L’état de la recherche stratégique en débat à l’IRIS

23 janvier 2015
Lancement mondial du classement 2014 Global Go To Think Tanks de l’Université de Pennsylvanie

L’IRIS a participé au lancement mondial (concomitamment avec 81 organisations dans 62 villes et 51 pays) du classement Global Go To Think Tanks 2014 de l’Université de Pennsylvanie, dirigé par le Professeur James McGann, en organisant la conférence « Think tanks. Entre aide à la décision et débat public », ce jeudi 22 janvier, autour de Olivier de France, directeur de recherche à l’IRIS, de Nicolas Regaud, conseiller du Directeur général des relations internationales et de la stratégie, ministère de la Défense, et de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique. Les débats étaient animés par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.

Le Global Go To Think Tanks 2014 constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde, portant sur 6 681 d’entre eux dans 182 pays. Il est élaboré à partir des contributions de près de 3 000 experts, universitaires, décideurs politiques, représentants d’ONG, think tanks, journalistes, etc., de toutes les nationalités.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette conférence de lancement.
Tout d’abord, la diversité des think tanks, en termes de domaines d’expertise comme en termes de modèle économique, a été soulevée. Sur cet aspect, l’impact des financements d’origine publique ou privée sur leurs productions et positionnements a fait l’objet d’un débat. Cela a en outre permis de pointer la nécessité, pour une partie des think tanks, d’organiser une diversification de leurs sources de revenus, diversification d’autant plus nécessaire que les crédits publics sont en baisse depuis plusieurs années. Ainsi la diversification devient non seulement un outil de solidité financière mais également une source d’indépendance intellectuelle.
Pour l’Etat et le ministère de la Défense en particulier, il reste néanmoins important de soutenir financièrement la recherche stratégique nationale afin de continuer à développer et à consolider des pôles d’expertise sur des questions spécifiques.
La capacité des think tanks à créer du lien à différents niveaux a été mise en lumière : un lien au sein de la société civile à travers l’animation du débat stratégique et une œuvre de pédagogie ; un lien entre citoyens et décideurs lorsqu’il s’agit d’alerter les autorités sur certaines questions ; enfin, entre décideurs, grâce à l’organisation de rencontres formelles ou informelles, permettant une réflexion et des échanges de haut niveau.
A travers les productions scientifiques de leurs experts et la participation de ceux-ci à des évènements de portée mondiale, les thinks tanks sont en outre l’un des vecteurs de l’influence française sur la scène internationale. Néanmoins, la concurrence des think tanks anglophones rend difficile l’intégration de leurs homologues français > dans le débat stratégique international, de plus en plus codifié.
Enfin, leur rôle de conseil, essentiel, pour permettre aux acteurs publics et aux entreprises de disposer d’un éclairage original, de réflexions approfondies et du recul indispensable à la prise de décisions, a été rappelé.

Dans le cadre de ces débats, l’IRIS a par ailleurs présenté sa note « Etats et stratégie. Produire, soutenir et diffuser la pensée stratégique aujourd’hui ». Celle-ci compare la manière dont se construit aujourd’hui la pensée stratégique au sein des appareils d’Etat, de l’environnement de recherche qui leur est extérieur, et au croisement de ces deux sphères. A cette fin, elle étudie tout particulièrement six Etats majeurs : l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et la Russie. Quels moyens mobilisent les Etats pour penser ou faire penser leur rapport au monde ? Entre appels d'offres et subventions, comment se structure la relation entre centres de recherche privés et autorités publiques ? Quel est l'intérêt pour un Etat de soutenir une recherche stratégique indépendante ? Quelles logiques d’influence les Etats sont-ils susceptibles de déployer par ce biais ? Cette Note se fonde sur une étude réalisée pour le compte de la DGRIS du ministère de la Défense, qui se livre à un examen exhaustif des systèmes de production de pensée stratégique dans les six pays susmentionnés.

> LIRE LE RAPPORT COMPLET DU « 2014 Global Go To Think Tanks Index Report »

> LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU TTCSP DE L’UNIVERSITE DE PENNSYLVANIE

> LIRE LA NOTE DE l’IRIS « Etats et stratégie. Produire, soutenir et diffuser la pensée stratégique aujourd’hui »