L’IRIS lance l’observatoire géostratégique du sport

3 juillet 2013

L’IRIS LANCE L’OBSERVATOIRE GEOSTRATEGIQUE DU SPORT

L’IRIS lance l’Observatoire géostratégique du sport, sous la direction de Pim Verschuuren et Carole Gomez, chercheurs à l’IRIS.

Par le biais d’articles, interviews et veilles hebdomadaires, l’IRIS entend offrir un suivi de l’actualité internationale du sport à travers ses enjeux et ses mutations. Il s’agit également de rendre compte des différents travaux « sportifs » de l’Institut, et en particulier le programme d’éducation remporté auprès de la Commission européenne, « What national networks to fight against match-fixing? » destiné à sensibiliser les autorités du sport de chaque pays de l’UE aux enjeux de la lutte contre le trucage des matchs (janvier 2013-juin 2014).

Outil d'influence, source d'enjeux économiques, politiques voire culturels, le sport s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable des relations internationales. Il est donc indispensable d'en connaître les ressorts, à la fois historiques, pratiques et institutionnels afin de pouvoir appréhender pleinement son impact stratégique.

Si vous souhaitez être informé des activités de l’observatoire, merci de vous inscrire sur cette liste de diffusion : INSCRIPTION À LA LISTE

L’IRIS, association reconnue d’utilité publique, est le seul think tank français d’envergure à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, et opère pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées, qui lui commandent des études, notes et formations. Il organise par ailleurs une cinquantaine de manifestations de tous types chaque année (séminaires, colloques, conférences, petits déjeuners, ateliers divers, etc.). L’IRIS bénéficie aujourd’hui d’une compétence reconnue sur le thème du sport et des enjeux associés de régulation. Depuis plus de cinq ans, l’Institut a multiplié les initiatives dans ce domaine : publication début 2012 d’un Livre blanc intitulé « Paris sportifs et corruption, comment préserver l’intégrité du sport » ; programme d’études avec le soutien du CSFRS sur « Les stratégies de diplomatie sportive, nouveaux outils de rayonnement pour les Etats » (« DIPLOSPORT ») ; partenariat stratégique avec l’association Peace & Sport ; publication d’ouvrages de référence, etc.