Pascal Boniface, lauréat du prix Vauban 2011

1 février 2012

PASCAL BONIFACE, LAUREAT DU PRIX VAUBAN 2011

Mardi 31 janvier 2012 à l’Hôtel de la Marine, Pascal Boniface s’est vu remettre le Prix Vauban 2011 décerné par l’Association des Auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. La cérémonie était présidée par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, le vice-amiral d’escadre Richard Laborde, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, Gérard Fohlen-Weill, président de l’Association des auditeurs de l’IHEDN (AA-IHEDN) et Xavier Pacreau, président de la commission du prix Vauban.

Créé en 1973, le Prix Vauban récompense une œuvre, littéraire ou autre, ayant contribué à la promotion, à l'illustration ou au développement de la Défense, notamment dans les domaines militaire, économique, scientifique, diplomatique ou politique.

Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, s’est vu décerner le Prix Vauban afin de récompenser le travail fourni pour l’ensemble des parutions de « L’Année stratégique ».

Les intervenants ont souhaité également saluer l’ensemble de la production intellectuelle de Pascal Boniface qui depuis trente ans s’attache à décrypter les enjeux stratégiques avec intégrité intellectuelle, et à développer sur la scène internationale une vision française des rapports de force mondiaux contemporains.

Ils ont par ailleurs souligné la qualité des travaux menés depuis vingt ans par l’IRIS et ses équipes, en rappelant que l’Institut avait su démontrer à plusieurs reprises son indépendance et sa liberté de réflexion.