Où va l’’Europe ? (Quo vadis Europa ?)

6 mars 2014

Entrée gratuite – Inscription obligatoire sur www.iris-france.org

Adresse : Salons de la Pergola Nova, Rives d’Enghien Lucien Barrière, 87 rue du Général de Gaulle – Enghien-les-Bains

L’IRIS et la Ville d’Enghien-les-Bains, avec le soutien du Groupe Lucien Barrière, en partenariat avec l’Institut BVA, le Parisien-Aujourd’hui en France, la Friedrich Ebert Stiftung, l’IEE de l’Université Paris 8 et ID-FM, organisent le samedi 8 mars 2014 les 6èmes Entretiens européens d’Enghien sur le thème “Où va l’Europe ? (Quo vadis Europa ?)”.

Ce rendez-vous propose une nouvelle fois un plateau exceptionnel réunissant chercheurs, experts nationaux et internationaux, personnalités politiques, représentants ministériels et européens, journalistes, venant débattre des enjeux européens.

Outre les interventions de Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, et de Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, seront présentés les résultats exclusifs du sondage BVA/IRIS en partenariat avec Le Parisien-Aujourd’hui en France sur les perceptions françaises de l’état de l’Europe ainsi que sur la manière dont les Français comptent voter lors des prochaines élections européennes (part du vote relevant de l’européen vs le national).

Thèmes des tables-rondes : L’Europe, continent perdant de la mondialisation ? ; L’Europe puissance : chimère ou scénario d’avenir ? ; Y a-t-il encore un désir d’Europe ?

Voir le programme complet et présentation des intervenants