La vie de l'IRIS

Le collectif d’ONG signataire de l’appel pour une refondation de la politique sahélienne de la France, en partenariat avec l’IRIS, se mobilise pour ouvrir le débat sur les relations Sahel-France

28 septembre 2021
 

Le collectif d’ONG signataire de l’Appel pour une refondation de la politique sahélienne de la France, en partenariat avec l’IRIS, se mobilise et lance le Cycle Sahel-France pour ouvrir le débat et questionner l’inadéquation des réponses apportées par les gouvernements alors que la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader au Sahel.

Les organisations CARE France, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Secours Catholique – Caritas France et Tournons La Page, actives au Sahel depuis des années, sont en effet témoins des atteintes de plus en plus fortes aux droits humains, tant civils et politiques qu’économiques sociaux et culturels, des populations sahéliennes. Avec leurs partenaires sahéliens, elles questionnent les incohérences des réponses - locales, nationales, régionales, internationales, européenne et française - mises en œuvre actuellement ; car cette crise interroge sur le nécessaire renouvellement des contrats sociaux, des modèles de développement et de gouvernance, et appelle des réponses adaptées aux contextes d’intervention.

Pourtant, depuis une décennie, les politiques nationales comme les interventions des partenaires extérieurs semblent avoir privilégié des réponses sécuritaires. La création en 2020 de la Coalition internationale pour le Sahel n’a pas permis un rééquilibrage entre les approches sécuritaire et de développement. Côté France, la Cour des comptes soulignait récemment le décalage entre dépenses militaires et celles dévolues au développement dans la région. Une réalité qui fait écho à la hausse exponentielle des dépenses sécuritaires dans les budgets de certains États sahéliens au détriment des dépenses sociales. Le concept théorique du nexus des 3D (« diplomatie-défense-développement ») semble peu effectif sur le terrain et mérite d'être interrogé, tant dans son principe que dans sa mise en œuvre.

Au-delà de l’objectif affiché de lutte contre le terrorisme à travers son intervention militaire, quels sont les objectifs politiques de la France au Sahel ? Dans quelles mesures ces objectifs et les stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre, sont-ils débattus et font-ils l’objet de concertation en dehors du gouvernement français ?

Le Cycle Sahel-France a pour objectif de s’interroger et débattre sur ces questions et constats posés par les ONG françaises et les partenaires sahéliens, afin d’identifier des propositions et recommandations en amont des élections présidentielle et législatives de 2022. Il prendra en compte la diversité des analyses et expertises en regroupant parlementaires, représentant.e.s des diasporas, du monde académique, des sociétés civiles du Sahel et de France, des acteurs et actrices de l’humanitaire, du développement et de la sécurité.

Ce cycle est organisé sur plusieurs rencontres échelonnées d’octobre à décembre 2021, proposées en présentiel et en visioconférence (entrée gratuite, inscription obligatoire) :

- Lundi 4 octobre, conférence inaugurale, 18h-19h30 :
STRATÉGIE DE LA FRANCE AU SAHEL : LE TEMPS DU DÉBAT

- Jeudi 21 octobre, conférence-débat, 18h30-20h :
CRISE MULTIFORME AU SAHEL : QUELLES STRATÉGIES ET APPROCHES POUR Y RÉPONDRE ?

- Lundi 29 novembre, conférence-débat, 18h30-20h :
DÉVELOPPEMENT AU SAHEL : QUEL RÔLE POUR LA FRANCE ET L’EUROPE ?

- Vendredi 10 décembre, conférence-débat, horaires à définir :
DROITS HUMAINS VS AGENDAS DIPLOMATIQUES : COMMENT REMETTRE LES DROITS HUMAINS AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE AU SAHEL ?

Un « document de recommandations » sera produit par le collectif d’ONG à l’issue de ce cycle d’évènements pour repenser la politique sahélienne de la France.

***


Contact presse
Gwenaëlle Sauzet – Directrice de la communication
01 53 27 60 87 – sauzet@iris-france.org



Version PDF
Tous les communiqués