Lancement du programme « Amérique latine / Caraïbe »

27 mars 2019
L’IRIS a le plaisir de vous annoncer le lancement de son programme « Amérique latine / Caraïbe », sous la direction de Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS.

Ce programme entend étudier cet espace géopolitique situé au cœur de multiples enjeux globaux du 21e siècle : climat, énergie, biodiversité, agriculture, démocratie, inégalités, développement durable, genre, relations États-Unis/Chine, rapports Nord/Sud, etc.

Il intègre dans ses objectifs un traitement transversal de la région en matière de pays et de problématiques (intégration régionale, narcotrafic, migrations, insertion dans les grandes dynamiques géoéconomiques et commerciales internationales, etc.). Il opère un suivi permanent des acteurs politiques et sociaux qui façonnent les évolutions géopolitiques de la région dans son environnement direct et élargi.

UNE EXPERTISE RECONNUE

Le programme « Amérique latine / Caraïbe » repose sur une équipe aux compétences et profils complémentaires (chercheurs, universitaires, acteurs de la société civile réalisant régulièrement des missions de terrain, journalistes, anciens acteurs institutionnels), reconnue pour son expertise sur les questions liées à la région latino-américaine.

Certaines initiatives de ce programme sont issues de partenariats développés notamment avec l’Agence française de développement (AFD), la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CAPS), ou encore l’entreprise Thales.

LES CHAMPS D’INTERVENTION

Les champs d’intervention du programme « Amérique latine / Caraïbe » sont multiples :

> Animation du débat stratégique via la publication régulière d’analyses et décryptages de l’actualité géopolitique latino-américaine, des relations entre cette région et le reste du monde.

> Réalisation d’études, rapports et notes de consultance pour le secteur privé et des organismes publics français et internationaux, adaptés aux besoins et aux stratégies à court, moyen, et long termes.

> Organisation de conférences, colloques, séminaires restreints à l’IRIS, ou mise à disposition de son expertise, son réseau et son savoir-faire au service de commanditaires publics et privés pour l’organisation de manifestations dédiées.

> Formation sur mesure sur les thématiques dont les commanditaires publics ou privés doivent se saisir, en s’appuyant sur son expérience en matière d’analyse et de conseil, et grâce à son réseau diversifié d’experts et de professionnels du secteur.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME « AMÉRIQUE LATINE / CARAÏBE »

*******************

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS : ventura@iris-france.org

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.