l’IRIS créé le prix « Jean-Michel Gaillard »

30 mars 2006

L'IRIS CREE LE " PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD "

HOMMAGE À JEAN-MICHEL GAILLARD
Jean-Michel GAILLARD a toujours suivi amicalement, avec intérêt et sympathie, les travaux de l'IRIS dont il fut d'ailleurs l'un des administrateurs entre 2001 et 2004. Afin d'honorer sa mémoire, l'IRIS a décidé de créer le " Prix Jean-Michel GAILLARD ".

Ce prix récompensera un ouvrage portant sur l'histoire contemporaine ou sur les relations internationales. Ce prix est destiné à honorer la mémoire de Jean-Michel GAILLARD (1946-2005). Tour à tour ou simultanément universitaire, haut fonctionnaire, diplomate, essayiste, scénariste, Jean-Michel GAILLARD conjuguait cet éclectisme avec une fidélité de tous les instants à sa formation d'historien et à sa vocation d'enseignant. Il a toujours manifesté, dans ses activités comme dans ses écrits, le goût et le talent pour une pédagogie vivante, tournée vers un large public et le souci d'éclairer l'actualité par le recours à l'histoire.

COMPOSITION DU JURY
M. Pascal BONIFACE, Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Mme Georgette ELGEY, Historienne
M. Bernard FRAGNEAU, Préfet
Mme Marion GAILLARD, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
Mme Michèle GAILLARD
M. Bernard GUILLAUME, Médecin stomatologue
M. Jean-Noël JEANNENEY, Président de la Bibliothèque nationale de France et Président du Conseil scientifique des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois
M. Laurent JOFFRIN, Directeur de la rédaction du Nouvel Observateur
M. Stéphane KHÉMIS, Directeur général, Financière Tallandier
M. Jean MUSITELLI, Conseiller d'Etat
M. Philippe SEGUIN, Président de la Cour des Comptes, ancien Président de l'Assemblée nationale, ancien Ministre
M. Hubert VEDRINE, Président de HV Conseil, ancien Ministre des Affaires étrangères
SELECTION ET REMISE DE PRIX

Chaque membre du jury proposera deux livres au 1er juillet. Au 15 septembre chaque membre du jury établira un classement en sélectionnant 5 parmi les livres retenus. Un nombre de points décroissant de 5 à 1 sera appliqué. Les 5 ouvrages qui auront reçu le plus grand nombre de points figureront parmi la liste finale. Le jury se réunira en octobre pour en designer le lauréat.
Le prix est décerné annuellement, dans le cadre des Rendez-Vous de l'Histoire organisés à Blois.

Les auteurs ou éditeurs souhaitant concourir peuvent faire parvenir 3 exemplaires de l'ouvrage directement à l'IRIS au 2bis rue Mercœur 75011 PARIS - FRANCE, en mentionnant sur l'enveloppe " PRIX JEAN-MICHEL GAILLARD "