Lancement du projet FAIRES (Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés par le sport)

18 décembre 2017

En réponse à un appel d’offre de la Commission européenne sur l’inclusion sociale des réfugiés par le sport, l’Institut de relations internationales et stratégiques a été retenu pour mener un projet, s’inscrivant dans la lignée d’une précédente initiative « Les volants de l’Union »1 .
Le projet FAIRES (Favoriser l’inclusion sociale des réfugiés par le sport) est un projet d’un an qui s’articule autour de 3 objectifs :

- Faciliter l’inclusion sociale de jeunes réfugiés (18-35 ans), femmes et hommes, installés en Île-de-France, suivis par l’association France terre d’asile. Cette inclusion sera rendue possible grâce à la composition de binômes constitués avec des étudiants d’IRIS Sup’ (école de relations internationales, rattachée au centre de recherche IRIS) pour la pratique hebdomadaire de badminton au sein de clubs affiliés à la Fédération française de badminton et sollicités par la Ligue Île-de-France de badminton.

- Encourager un débat sur la question de l’inclusion sociale des réfugiés, permettre la mise en relation de protagonistes ne travaillant pas, jusqu’alors, ensemble et mettre en lumière le rôle de l’Union européenne dans les initiatives citoyennes. Un colloque sera ainsi organisé en septembre 2018, au cours de la semaine européenne du sport, à l’IRIS. Cet évènement sera l’occasion de présenter les premiers résultats de l’action, de débattre avec d’autres porteurs de projets, permettant un échange de bonnes pratiques et une réflexion à la fois théorique et pratique sur la mise en œuvre d’initiatives de ce type. Il sera aussi l’occasion de mettre en avant les différentes actions européennes visant à l’inclusion sociale du sport et de communiquer sur ce projet auprès de la société civile mais aussi des pouvoirs publics.

- Réaliser un manuel technique présentant les bonnes pratiques permettant de favoriser l’inclusion sociale des réfugiés, femmes et hommes, au sein de clubs sportifs et regroupant des fiches d’accueil pédagogiques à l’attention des associations sportives, des réfugiés et de tiers (bénévoles, étudiants, retraités, etc.). Ce manuel « clé en main » aura vocation à être largement diffusé, permettant ainsi une reproduction de l’initiative autour d’autres sports et sur d’autres territoires.

Pour mener à bien ce projet, l’IRIS travaillera de concert avec les associations France terre d’asile et Solibad, ainsi que la Ligue Île-de-France de badminton.

Carole GOMEZ > gomez@iris-france.org – 01.53.27.60.77
Chercheuse à l’IRIS et Coordinatrice du projet FAIRES

(1) http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2017/06/CP-Journée-20-juin-2017.pdf