Première radiographie des djihadistes européens

11 septembre 2019
PARUTION DU RAPPORT « EUROPEAN JIHAD: FUTURE OF THE PAST? »

L’IRIS, l'institut GLOBSEC et une équipe de recherche pan-européenne ont le plaisir de vous annoncer la publication de ce rapport final visant à dresser le portrait-robot du djihadiste européen.

Depuis 2017, une vingtaine de chercheurs européens passent en revue le profil des djihadistes européens afin de tenter d'en constituer les portraits-robots. Ils ont bâti pour ce faire la première base de données dédiée, exploitable et consolidée à l'échelle du continent, riche de plus de 300 individus.

Les résultats de ce rapport sont basés sur une série de variables, comme le lien entre criminalité et terrorisme, âge et genre, éducation et emploi, financement des activités terroristes, radicalisation, nationalité, expérience de combats à l’étranger, mode opérationnel.

LIRE LE RAPPORT COMPLET (en anglais)
TÉLÉCHARGER L’INFOGRAPHIE (en français)
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET (en anglais)

// CONTACTS SCIENTIFIQUES
Olivier de France, directeur de recherche à l’IRIS : defrance@iris-france.org
Pierre Colomina, chercheur à l’IRIS : colomina@iris-france.org

// CONTACT PRESSE
Gwenaëlle Sauzet : sauzet@iris-france.org / +33 (0)1 53 27 60 87

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.