L’IRIS s’engage pour plus d’égalité et de mixité femmes-hommes
16 mars 2023
L’IRIS s’engage ainsi :
- À tendre vers la mixité systématique et la parité dans l’ensemble de ses actions internes et publiques, qu’elles concernent la gouvernance de l’association, son activité événementielle, ses publications, ses enseignements.
- À sensibiliser l’ensemble de ses équipes et collaborateur.rice.s ponctuel.le.s, dans le cadre des activités de recherche et d’enseignement, sur les questions de mixité et d’égalité femmes-hommes, à œuvrer contre toutes les formes de discrimination dans la mise en œuvre de sa politique de ressources humaines, et à prévenir les violences sexuelles et sexistes en milieu professionnel.
- À ne plus organiser ou co-organiser d’évènements non mixtes, et à tendre vers la parité.
- À faire mention de ses engagements pris en matière d’égalité et de parité femmes-hommes, et à se laisser la possibilité d’un droit de retrait en cas d’absence de femmes, quel que soit le domaine de la sollicitation.
- À communiquer régulièrement sur cet engagementtant en interne qu’en externe, et à lutter contre tous les stéréotypes et toutes les discriminations.
- À veiller à une juste représentativité des femmes dans sa communication, comme dans l’ensemble de ses productions.
- À faire progresser l’égalité femmes-hommes dans la rédaction de l’ensemble de ses productions écrites, en favorisant l’écriture inclusive.
- À former les expertes de demain sur les questions internationales et stratégiques via les formations dispensées par IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS.
La conférence « Quelle place pour les femmes dans l’expertise stratégique ? » organisée conjointement par l’IRSEM, l’IRIS, la FRS et WIIS, ce 16 mars 2023, est venue formaliser cette démarche en faveur de la mixité femmes-hommes et a contribué à la réflexion sur la place des femmes au sein de la communauté stratégique et de l’expertise sur les questions internationales, dont voici le replay :
L’IRIS se félicite de cet engagement collectif pris par plusieurs centres de recherche pour agir en profondeur sur leurs pratiques en matière d’égalité et de parité femmes-hommes, et de visibilité des femmes dans leurs activités.