Bon classement de l’IRIS au sein du baromètre d’image des think tanks

13 avril 2015
Le jeudi 9 avril 2015, l’Institut Think en partenariat avec l’Observatoire des Think Tanks a présenté la 1ère édition du Baromètre d’Image des Think Tanks menée auprès de 1000 cadres supérieurs dont 217 dirigeants d'entreprises, interrogés en ligne du 21 au 28 novembre 2014.

Ce baromètre mesure pour la première fois en France la notoriété, l’image et la vision des think tanks auprès des cadres et dirigeants et une analyse complète au travers de dix dimensions d’image, de notoriété et de perception des sites web sur plus de vingt think tanks français et une trentaine de personnalités.

L’IRIS SE POSITIONNE A LA QUATRIÈME PLACE DU BAROMÈTRE D’IMAGE

Au sein de ce classement, l’IRIS se positionne à la quatrième place parmi une vingtaine de think tanks testés. Après avoir été classé 26e think tank mondial sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux par le classement « Global Go-To Think Tanks 2014 » de l’Université de Pennsylvanie, cette nouvelle étude est, pour l’IRIS, une reconnaissance supplémentaire de la qualité et de la notoriété de ses travaux, de ses activités et de son dynamisme dans les médias.

Cette première édition du Baromètre d’Image des Think Tanks révèle que 77% des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises connaissent les think tanks et estiment qu’ils contribuent largement à l’amélioration des politiques publiques et aux débats d’idées. Par ailleurs, 74% des sondés considèrent qu’il est utile que les think tanks existent dans la mesure où ils permettent de générer des idées nouvelles très innovantes (73%). Enfin, pour plus de la moitié des cadres et dirigeants (56%), les think tanks apparaissent plus dignes de confiance que les partis politiques (11%), le gouvernement (18%) ou encore les syndicats patronaux ou de salariés (27%).

Baromètre image des think tanks OK

RÉSULTATS DU BAROMÈTRE IMAGE DES THINK TANKS (extraits)

Article paru dans Challenges sur le sondage « LES CADRES VOTENT POUR LES THINK TANKS »