Bon classement de l’IRIS au sein du 3e baromètre d’image des think tanks

22 février 2017
L’Institut Think, en partenariat avec l’Observatoire des Think Tanks, vient de publier la 3e édition du Baromètre d’Image des Think Tanks menée auprès de 1000 cadres supérieurs dont 212 dirigeants d'entreprises, interrogés en ligne du 21 au 29 décembre 2016, selon la méthode des quotas.
Ce baromètre mesure la notoriété et l’image auprès de 21 think tanks français et 30 personnalités évalués sur 5 dimensions auprès des cadres et dirigeants.

L’IRIS SE POSITIONNE À LA TROISIÈME PLACE DE L’INDICATEUR GLOBAL DE RÉPUTATION

Au sein de ce classement, l’IRIS se positionne à la troisième place parmi les 21 think tanks testés en termes de réputation (constitué de 5 dimensions : notoriété du think tank, notoriété qualifiée, bonne image, notoriété des personnalités, attribution des personnalités).

Après avoir été classé 26e think tank mondial sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux, et 17e sur les questions de défense et de sécurité nationale, au sein du «Global Go-To Think Tanks 2016» de l’Université de Pennsylvanie, cette nouvelle étude est pour l’IRIS une reconnaissance supplémentaire de la qualité et de la notoriété de ses travaux, de ses activités et de son dynamisme.

Cette troisième édition du Baromètre d’Image des Think Tanks, et selon un article de Challenges, révèlent que les think tanks sont l’une des dernières entités en qui les cadres supérieurs ont confiance (à 57%). Un score qui les met presque à égalité avec les ONG (60%), et très loin devant les médias (28%) et les partis politiques (12%).

Baro-Think-Tanks-Vague3-TOP10

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.