La vie de l'IRIS

L’IRIS et le GRIP organisent un séminaire sur « Trafic d’armes en situation post-conflits »

20 décembre 2016
public-bandeau-haut-seminaire-trafic-darmes
Le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) organisent, le 24 janvier 2017, avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère de la Défense, un séminaire restreint sur « Trafic d’armes en situation post-conflits : étude de cas et enjeux ».

Les armes et les dégâts causés par leur utilisation sont souvent associés aux conflits. Ceux-ci sont en effet alimentés en grande partie par les trafics d’armes, ainsi que les détournements d’armes depuis la sphère légale. Ces facteurs permettent à des acteurs non-autorisés (qu’il s’agisse de gouvernements sous embargo ou d’acteurs non-étatiques) d’obtenir les armes et munitions qui leur sont généralement refusées par la voie légale et de perpétuer le conflit et la violence armée. De plus en plus consciente des défis posés par ces trafics en situation de conflit et post-conflit, la communauté internationale s’est fixée comme objectif, depuis une vingtaine d’années, d’élaborer des mesures de contrôle visant à prévenir et contrôler ces dynamiques non désirées.

Dans ce contexte, l’IRIS et le GRIP organisent un séminaire qui réunit les principaux experts français et francophones ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales pour faire un état des lieux des défis et enjeux posés par les trafics d’armes post-conflit, pour évaluer et analyser les mesures de contrôle mises en place pour les juguler et pour formuler des recommandations et des propositions d’action.

Ainsi, la première table-ronde de ce séminaire se penchera sur la thématique des trafics d’armes en situation post-conflit à travers le cas des Balkans. La deuxième table-ronde analysera le lien entre trafics d’armes et fin de crise en abordant la question de l’accompagnement de la levée des sanctions. Enfin, la troisième et dernière table-ronde évaluera la question de la consolidation de la paix et du désarmement.

La participation à ce séminaire est sur invitation uniquement. Le séminaire fera l'objet d'un compte-rendu qui sera mise en ligne sur le site de l'IRIS.

CONTACT : colloques@iris-france.org
Tous les communiqués