Lancement du programme « Géopolitique et entreprises »

6 février 2019
L’IRIS a le plaisir de vous annoncer le lancement de son programme « Géopolitique et entreprises », sous la direction de Sylvie Matelly et Carole Gomez.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises deviennent de véritables acteurs géopolitiques. Confrontées aux risques et instabilités des relations internationales, mais aussi à des enjeux de corruption, de sanctions, de conformité, ou encore d’extraterritorialité, les entreprises sont directement impactées par l’environnement géopolitique. Elles sont aussi des pièces maîtresses des évolutions en cours et les impératifs liés à leur responsabilité ne cessent de croître dans ce contexte de mondialisation et d’interactions multiples entre les acteurs.

Paradoxalement, ces interférences entre l’activité des entreprises et la géopolitique sont souvent minimisées et mal comprises, voire ignorées. Cette zone grise contraint les entreprises à naviguer à vue dans un monde global aux règles et valeurs différentes et multiples. Une mauvaise appréhension de leur part peut les conduire à commettre des erreurs et les mettre en difficulté. Ces vulnérabilités sont aussi un instrument facilement utilisable dans le cadre d’une guerre économique plus large que se livrent les États depuis des décennies.

Le programme « Géopolitique et Entreprises » entend échanger, débattre et étudier ces enjeux, à la fois dans un objectif d’accompagnement des entreprises (dirigeants et salariés) dans leur compréhension et prise en compte des facteurs géopolitiques, mais aussi de sensibilisation des pouvoirs publics français et de la société civile.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme « Géopolitique et Entreprises » se fixe, dans ce contexte, plusieurs objectifs :

> Faire prendre conscience aux différents acteurs (entreprises, institutions financières, pouvoirs publics, société civile) de l’importance de la géopolitique et de ses interférences avec l’activité des entreprises.

> Apporter un regard pluridisciplinaire, mêlant géopolitique, géoéconomie, technologie, conformité, afin de prendre en compte la dimension systémique des connexions entre la géopolitique et les entreprises.

> Placer les questions de responsabilité et de conformité au cœur d’une nouvelle grille d’analyse stratégique des entreprises et échanger les bonnes pratiques.

> Donner aux entreprises les moyens de rester performantes (anticipation, compréhension, formation, prévention, etc.) et aux pouvoirs publics de les accompagner (soutien et appui politique, cadre règlementaire adapté et respecté, intelligence économique) dans ces changements sociétaux systémiques, le tout dans une défense bien comprise et renouvelée de l’intérêt national.

LES CHAMPS D’INTERVENTION

Les champs d’intervention du programme « Géopolitique et Entreprises » sont multiples :

> Animation du débat stratégique via la publication régulière d’analyses sur les thématiques qui interagissent avec le monde des entreprises sur les supports de l’IRIS ou sur d’autres supports.

> Réalisation d’études, rapports et notes de consultance pour le secteur privé et des organismes publics français et internationaux, adaptés aux besoins et aux stratégies à court, moyen, et long termes.

> Organisation de conférences, colloques, séminaires restreints à l’IRIS, ou mise à disposition de son expertise, son réseau et son savoir-faire au service de commanditaires publics et privés pour l’organisation de manifestations dédiées.

> Formation sur mesure sur les thématiques dont les entreprises doivent se saisir, en s’appuyant sur son expérience en matière d’analyse et de conseil, et grâce à son réseau diversifié d’experts et de professionnels du secteur.

IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, dispense par ailleurs le diplôme « Géoéconomie et gestion des risques » de niveau Bac +5 reconnu par l’État, qui touche de près les enjeux liés à ce programme.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME « GÉOPOLITIQUE ET ENTREPRISES »

CONTACT :

Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS : matelly@iris-france.org

Carole Gomez, chercheure à l’IRIS : gomez@iris-france.org

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.