TES-D : Un nouveau projet Erasmus+ Sport pour le développement d’une diplomatie sportive à l’échelle de l’Union européenne
29 janvier 2021
En plus de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et l’International Sport and Cultural Association (ISCA, Danemark), six universités participent au projet : Edge Hill University (Royaume-Uni), la National University of Physical Education of Sports (Roumanie), SOAS University of London (Royaume-Uni), l’Università Cattolica del Sacro Cuore (Italie), l’Université catholique de Louvain (UCLouvain, Belgique) et l’Université Carlos III de Madrid (Espagne).
Alors que les enjeux stratégiques liés au sport et à la diplomatie intéressent de plus en plus les institutions de l’UE, TES-D vise à développer un ensemble de recommandations politiques afin d’établir une diplomatie sportive commune à toute l’Union, à travers une approche multidisciplinaire et en se basant sur des fondations existantes. En parallèle de la création d’un réseau réunissant les acteurs concernés et d’actions pilotes qui permettront d’évaluer la faisabilité et la viabilité d’une diplomatie sportive de l’UE, des études empiriques sur le concept même de la diplomatie sportive et sur celles déjà existantes au sein des 27 membres seront réalisées.
TES-D a pour ambition de mettre en œuvre des stratégies concrètes pour le développement d’une diplomatie sportive de l’UE et de lancer des dialogues durables entre les acteurs européens –décideurs politiques, diplomates, universitaires, organisations sportives, athlètes, etc. – intéressés par la diplomatie, le sport et leurs enjeux communs.
“Towards a European Sport Diplomacy” est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Partenariats collaboratifs dans le sport.
Suivre sur Twitter avec #EUSportDiplomacy #TESDiplo
TES-D à retrouver bientôt également sur son site internet et sa page LinkedIn
PARTENAIRES
CONTACTS :
Carole GOMEZ, Directrice de recherche à l'IRIS > gomez@iris-france.org
Estelle BRUN, Chargée de recherche à l'IRIS > brun@iris-france.org