#PreCrimBet : L’IRIS et ses partenaires lancent un nouveau programme financé par la Commission européenne

6 janvier 2016

Microsoft Word - Communiqué de presse lancement Precrimbet.docx

« Prévenir les risques criminels liés aux paris sportifs » (#PreCrimBet)

Le 5 janvier 2016, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) a inauguré le programme #PreCrimBet destiné à lutter contre les risques criminels liés aux paris sportifs (blanchiment d’argent, infiltration, corruption, cybercriminalité) en organisant une première réunion avec ses partenaires. Ce programme a pour objectif d’évaluer la nature et l’étendue de ces risques criminels, de soutenir les autorités nationales dans la protection de l’intégrité des paris sportifs et de créer des réseaux d’acteurs nationaux publics et privés (opérateurs de paris, régulateurs, organisations sportives, services de police et de justice, experts). De plus, il comprend une phase de recherches inédites sur le sujet.

Le programme est financé par la Commission européenne, via un appel à propositions de la DG Migration et Affaires intérieures.

Les partenaires impliqués dans ce programme aux côtés de l’IRIS sont l’Université de Liverpool (représenté par David Forrest), l’Université de Hambourg, l’Autorité des jeux danoise (Birgitte Sand), ainsi que les experts Christian Kalb (CK Consulting), Ingo Fiedler (Academicon) et Laurent Vidal (universitaire et Clairance Avocats).

Ce programme de 18 mois débute par une phase de recherche et d’analyse des risques sur le marché des paris sportifs européen, qui aboutira à la publication d’un rapport scientifique comprenant des recommandations opérationnelles (phase 1).

12 séminaires nationaux seront ensuite organisés parmi les États-membres afin d’informer et d’assister les autorités nationales dans la protection du marché des paris sportifs (phase 2).
Enfin, un livre blanc, à destination des autorités nationales et européennes, sera publié afin de synthétiser les résultats du programme et de prévenir les risques criminels liés aux paris sportifs.

PARTENAIRES :
Microsoft Word - Communiqué de presse lancement Precrimbet.docx

CONTACT :
Pim Verschuuren, Chercheur à l’IRIS et Coordinateur du projet #PreCrimBet :
verschuuren@iris-france.org / +33 (0)1 53 27 60 83

Bandeau-internet

L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations.
L’IRIS bénéficie aujourd’hui d’une compétence reconnue sur le thème du sport et des enjeux associés de régulation. Depuis plusieurs années, l’institut multiplie les initiatives dans ce domaine : publication début 2012 d’un Livre blanc intitulé « Paris sportifs et corruption, comment préserver l’intégrité du sport » ; programme d’études avec le soutien du CSFRS sur « Les stratégies de diplomatie sportive, nouveaux outils de rayonnement pour les Etats » (ie. « DIPLOSPORT ») ; direction du programme « What National Networks to Fight against Match Fixing » pour le compte de la Commission européenne ; nomination au Conseil consultatif permanent au sein du Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport à l’UNESCO; publication d’ouvrages de référence, etc.