Sylvie Matelly nommée directrice adjointe de l’IRIS

1 septembre 2016
L’IRIS a le plaisir d’annoncer la nomination de Sylvie Matelly au poste de directrice adjointe de l’IRIS.

Economiste, Sylvie Matelly a rejoint l’IRIS en 2001 en tant que chercheur puis directrice de recherche (2008). Elle y mène des études et des recherches sur les questions d’industries et de politiques de défense, contrôle des exportations et corruption tant pour les institutions françaises et européennes que pour les entreprises. Elle est également membre du Comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique.

En 2003, elle crée la formation niveau Master 2 « Economie et relations internationales » qui deviendra en 2007 « Géoéconomie et intelligence stratégique » grâce à un partenariat avec Geos puis aujourd’hui avec l’ADIT. Elle en est encore aujourd‘hui responsable pédagogique.

Elle était professeur associée à l’Ecole de Management Léonard de Vinci à la Défense depuis 2009. Elle y a dirigé le département Finance, Economie, Droit et Relations internationales et y enseignait l’économie internationale.

L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante. L’institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.