Développement des EnR : vers une nouvelle géopolitique de l’énergie ? L’IRIS et l’IFPEN lancent le projet GENERATE

18 avril 2018

L’IRIS et IFP Energies nouvelles (IFPEN) lancent le projet GENERATE sur la Géopolitique des énergies renouvelables et l’analyse prospective de la transition énergétique.

Si la géopolitique de l’énergie reste largement dominée par les rapports de force liés à la dépendance pétrolière, qu’en sera-t-il demain dans le cadre de la transition énergétique ? Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR)[1],  le projet GENERATE vise à analyser les conséquences géopolitiques majeures d’une diffusion massive des énergies renouvelables (EnR) à l’échelle internationale. Il s’agit d’évaluer de manière prospective les futurs rapports de force entre les pays développés et les pays émergents liés à la dépendance à de nouveaux matériaux et aux capacités de recherche et d’innovation des différents acteurs.

Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire (technologique, juridique, géopolitique et industrielle), le projet GENERATE prendra en compte 3 enjeux clés:

- L’évaluation de la criticité des matériaux (aluminium, cuivre, nickel, béton, cobalt, granulats, acier) dans le processus de déploiement des technologies de la transition énergétique (éolien, solaire, électrification du parc automobile mondial, etc.) ;

- Les nouveaux pouvoirs de marché issus des politiques d’innovation nationales et l’établissement d’une cartographie des technologies de la transition énergétique ;

- La trajectoire de la transition énergétique des pays producteurs d’hydrocarbures.

D’une durée de deux ans, ce projet permettra d’améliorer la compréhension des rapports de force économiques, technologiques et politiques de la nouvelle géopolitique de l’énergie. Il constituera ainsi un outil d’aide à la décision dans la mise en place des politiques énergétiques et climatiques au niveau international.

***************************************************

Porteur du projet IRIS : Samuel CARCANAGUE, carcanague@iris-france.org

Porteur du projet IFPEN : Dr Emmanuel HACHE, emmanuel.hache@ifpen.fr

***************************************************

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics et d’entreprises privées qui lui commandent études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la recherche. Elle est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, dans le respect des standards internationaux, l’agence s’attache à : contribuer au développement des sciences et technologies ; favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats ; encourager les interactions entre disciplines, et intensifier les liens public-privé.

--------------------------
[1] Convention ANR-17-CE05-025