Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution de L’Année stratégique 2026 (IRIS/Armand Colin) autour de l’équipe de recherche de l’IRIS.

« Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis paraît bien signifier la fin d’un monde, et l’irruption brutale et soudaine d’un nouveau. Cette révolution stratégique, d’une rare importance, remet en cause jusqu’aux plus traditionnelles des alliances. Loin du récit d’un « faiseur de paix », l’agenda trumpiste n’a pas débouché sur les issues rapides annoncées dans les guerres en Ukraine et à Gaza, qui continuent d’illustrer l’impuissance des Européens face à des crises pourtant cruciales pour leur propre stabilité.

Alors que l’année qui s’ouvre pourrait être décisive dans le premier de ces conflits, les conséquences du 7 octobre 2023 n’en finissent pas de peser sur la recomposition des rapports de force géopolitiques au Moyen-Orient dans le second, jusqu’à l’affrontement entre Israël et les États-Unis et l’Iran. Plus éloignées de ces théâtres, l’Amérique latine et les Afriques n’en sont pas moins soumises à ces aléas, au premier rang desquels la guerre commerciale mondiale lancée par Donald Trump et l’antagonisme croissant dans la relation entre Pékin et Washington.

La révolution Trump catalyse des tendances internationales préexistantes, en particulier une montée de courants populistes antiécologiques, un virage économique néomercantiliste ou encore de nouvelles ères énergétique et numérique. L’ensemble de ces bouleversements offrira-t-il à la Chine la possibilité de profiter un peu plus des espaces ainsi laissés libres ? »

Replay

Intervenant(e)s

  • Pascal Boniface

    Pascal Boniface

    Directeur de l’IRIS

  • Camille Boulenguer

    Camille Boulenguer

    Chercheuse à l’IRIS, directrice de l’Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergentes

  • Didier Billion

    Didier Billion

    Directeur adjoint de l’IRIS

  • Emmanuel Hache

    Emmanuel Hache

    Directeur de recherche à l’IRIS

  • Mathilde Jourde

    Mathilde Jourde

    Chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, environnement, sécurité

  • Jean-Pierre Maulny

    Jean-Pierre Maulny

    Directeur adjoint de l’IRIS

  • Marie-Cécile Naves

    Marie-Cécile Naves

    Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

  • Marianne Peron-Doise

    Marianne Peron-Doise

    Directrice de recherche à l’IRIS, co-responsable du programme Asie-Pacifique, directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique

  • Caroline Roussy

    Caroline Roussy

    Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s

  • Christophe Ventura

    Christophe Ventura

    Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe

Ouvrage associé