Accueil > L'analyse > Russie/CEI
Russie/CEI
OBSERVATOIRE STRATÉGIQUE ET ÉCONOMIQUE DE L'ESPACE POST-SOVIÉTIQUE
  les États-Unis et les soulèvements arabes (janvier 2009-janvier 2013) - novembre 2014
Par Amine Ait-Chaalal, directeur du Centre d’études des crises et conflits internationaux (CECRI) et professeur à l’Université catholique de Louvain (UCL)
  Le Maroc dans le contexte des soulèvements arabes - novembre 2014
Entretien avec Ali Bouabid, ancien dirigeant de l’Union socialiste des forces populaires,Pierre Vermeren, professeur à l’Université Paris 1, et Khadija Mohsen-Finan, chercheure associée à l’IRIS, réalisé dans le cadre de la conférence-débat organisée par l’IRIS le 4 novembre 2014

NOTES ET ANALYSES

ÉVÉNEMENTS
Restreint
Quel rôle pour l’Azerbaïdjan dans la nouvelle géopolitique de l’énergie ?
26 novembre 2014 - Paris
Séminaire co-organisé par l’IRIS et The European Azerbaijan Society
Adhérents
« L’UKRAINE VA-T-ELLE ENTERRER LA DEFENSE EUROPEENNE ? »
17 juin 2014 - Paris
Rendez-vous géopolitique avec la Maison de l’Europe

La crise ukrainienne peut-elle sortir l'Europe de son coma stratégique ? Les évènements de ces derniers mois ont provoqué une prise de conscience sur le Vieux Continent. L'Union européenne semblait avoir oublié que tous les acteurs internationaux ne partageaient pas nécessairement sa conception d'un multilatéralisme fondé sur le respect des normes et du droit international.

Cette prise de conscience peut-elle se traduire concrètement par une collaboration stratégique renforcée ? Ou ne sera-t-elle que l'occasion d'un repli collectif vers l'OTAN, une alliance qui offre toutes les garanties militaires, à défaut des garanties politiques, pour défendre les intérêts européens ? Mais si tel est le cas, à quoi peut bien servir la défense européenne ? L'Ukraine peut-elle être l'occasion de remobiliser les Européens -- et si oui comment -- ou la politique de défense commune est-elle condamnée par ses divergences à rester une ritournelle ?
 


DANS LES MÉDIAS
Ukraine : quel état des lieux à quelques jours de la rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko ?
Interview de Philippe Migault, directeur de recherche à l’IRIS (Affaires Stratégiques - 13/10/2014)
Avion civil abattu en Ukraine : la faute à qui ?
Le point de vue de Philippe Migault, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de l’espace post-soviétique et de la défense (Affaires Stratégiques - 18/07/2014)
Interview vidéoWhat is Russia’s strategy in the Middle East ?
Interview with Evgueni Loukianov, Deputy Secretary of the National Security Council of the Russian Federation (Affaires Stratégiques - 05/05/2014)
Que faire des deux Mistral commandés par la Russie?
Interview de Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS, par Antoine d’Abbundo ([La Croix->http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Que-faire-des-deux-Mistral-commandes-par-la-Russie-2014-11-18-1266101] - 18/11/2014)
CHERCHEURS
DERNIÈRE PUBLICATION
L'Asie centrale à l'aune de la mondialisation
L'Asie centrale à l'aune de la mondialisation
Marlène Laruelle et Sébastien Peyrouse