Quatre ans après une défaite qu’il n’a jamais vraiment acceptée, Donald Trump est de retour à la Maison-Blanche. Sa victoire, dont l’ampleur a pu surprendre, a mis un terme à une campagne riche en rebondissements, marquée par deux tentatives d’assassinat à l’encontre du candidat républicain et le retrait tardif de Joe Biden, président démocrate sortant remplacé au pied levé par sa vice-présidente, Kamala Harris. La perspective d’un deuxième mandat de Donald Trump plonge les États-Unis et le monde dans l’incertitude.

Comment expliquer le retour en force du président défait en 2020 ? Quels sont ses projets pour le pays, en particulier concernant les droits des femmes, l’économie et l’immigration ? Quels pourraient être les termes de sa politique étrangère, notamment s’agissant de la guerre en Ukraine, du conflit au Proche-Orient et de relation avec la Chine ? Quel avenir, dans ce contexte, pour les instances multilatérales et la lutte contre les changements climatiques ?

Retrouvez ici les analyses produites par l’IRIS pour mieux comprendre les enjeux de l’élection.

Articles

Notes / Observatoire politique et géostratégique des États-Unis

27 novembre 2024

Quand l’Amérique choisit le fascisme

Lincoln Mitchell

Analyste politique, écrivain, professeur à Columbia University

Entretiens / Observatoire géopolitique du religieux

4 novembre 2024

États-Unis : quelle place pour la religion dans la campagne présidentielle ?

François Mabille

Chercheur associé à l’IRIS, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux

Blandine Chélini-Pont

Professeur des Universités en histoire contemporaine (relations internationales) à l’Université d’Aix-Marseille Université, co-autrice de « Catholics and US Politics after the 2020 Elections. Biden Chases the Swing Vote » avec Marie Gayte et Mark Rozell, Palgrave McMillan (2022)

Podcasts

30 octobre 2024

Plongée dans la société américaine. Avec Rama Yade

Pascal Boniface

Directeur de l’IRIS

Rama Yade

Ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme (2007-2009) puis des Sports (2010) et directrice Afrique de l’Atlantic Council