Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine
L'année électorale et politique latino-américaine en 2022 s'inscrit dans un contexte régional et international singulièrement complexe, instable et imprévisible : guerre en Ukraine et ses multiples conséquences, effets de long terme et conjugués de la crise financière internationale de 2008 et de la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte interviennent en 2022 des élections et des échéances politiques nationales de premier plan dans plusieurs pays clés de la région : élections générales au Costa Rica (février et avril), législatives et présidentielles en Colombie (mars et mai), référendum révocatoire organisé sur la présidence de Andres Manuel Lopez Obrador au Mexique (avril), élections générales au Brésil (octobre). Et ce, tandis que le nouveau gouvernement chilien de gauche présidé par Gabriel Boric a entamé, lui, son mandat le 11 mars 2022 et que le pays devra se prononcer sur le texte d'une nouvelle Constitution le 4 septembre.

L'IRIS a ainsi décidé de lancer l'Observatoire électoral 2022 de l'Amérique latine, en partenariat avec plusieurs think tanks et centres de recherche en relations internationales d'Amérique latine et des États-Unis. Il a pour ambition de constituer une plateforme visible et de référence sur les événements politiques et électoraux en cours en Amérique latine.


EN SAVOIR PLUS

L'Observatoire bénéficie de la contribution d'une équipe de traducteurs français-espagnol-portugais-anglais : Julian Calfuqir Henriquez, Alexis Coquin, Lucas Franchet, Margaux Frémiot, Margaux Grellety, Lucas Menais, Arley Meneses, Camille Longerinas, Manon Provansal, Sarah Ramalho, Camille Sansberro.
Partenaires
  • CEPR
  • Fundacion Chile 21
  • DEMOS - Groupe d'études de la démocratie de l'université de Rosario
  • Groupe de travail géopolitique, intégration régionale et système mondial (GIS) du Conseil latino-américain de Sciences sociales (CLACSO)
  • Institut Joaquín Herrera Flores
 
 
27.06.2022
Présidentielle en Colombie : les enjeux d’une victoire historique de la gauche
 
 
15.06.2022
La deuxième étape du cycle électoral 2022 en Colombie : la victoire à la Pyrrhus de la gauche
Par Yann Basset, professeur de l'Université du Rosario à Bogotà (Colombie), animateur du Groupe d'études de la démocratie - Demos UR
 
 
What’s at Stake in Colombia’s Presidential Election: Building Peace, Reducing Poverty and Inequality
The Latin American Electoral Observatory 2022 publishes this study (in English and Spanish) written by its partner from the Centre for Economic and Policy Research (CEPR) in Washington. In this study, several researchers analyze social and economic stakes of the presidential election that led to the victory of the leftist candidate Gustavo Petro on June 19, 2022.
 
 
13.06.2022
Colombie, Gustavo Petro vs Rodolfo Hernandez : deux programmes, deux visions
 
 
01.06.2022
Élection présidentielle en Colombie : les résultats en carte
Répartition des voix dans les territoires, principales dynamiques et tendances électorales, évolution des forces politiques en compétition. Le groupe d'étude de la démocratie Demos-UR, partenaire de l'Observatoire électoral 2022 de l'Amérique latine de l'IRIS, propose une étude socio-territoriale du premier tour de l'élection présidentielle du 29 mai 2022 en Colombie.
 
 
31.05.2022
Élections présidentielles en Colombie : quel bilan du premier tour ?
 
 
19.05.2022
Référendum sur une nouvelle constitution au Chili : les défis du 4 septembre 2022
Par Carlos Ominami, directeur de la Fondation Chili 21, ancien ministre de l’Économie du Chili
 
 
12.05.2022
Les militaires brésiliens en grandes manœuvres électorales conjointes
 
 
10.05.2022
Le Brésil et la guerre en Ukraine, une illustration de la position des pays du Sud face aux évolutions de l’ordre international
 
 
27.04.2022
L’état du Brésil à 5 mois de l’élection présidentielle
 
 
21.04.2022
La première étape du cycle électoral 2022 en Colombie : changements et continuité au Congrès
par Yann Basset, professeur de l'Université du Rosario à Bogotà (Colombie), animateur du Groupe d'études de la démocratie - Demos UR
Contact
Responsable scientifique de l'observatoire, Directeur de recherche à l’IRIS
Christophe Ventura

+33 (0)1 53 27 60 60
Suivre l'observatoire