Le programme Afrique/s de l’IRIS s’inscrit à la jonction de la diversité (les Afriques) et de la singularité du continent (considérant le projet d’États-Unis d’Afrique soutenu par l’Union africaine à l’horizon 2063).

Dans les années 2000, dans le sillage d’études de certains cabinets d’expertise, l’Afrique s’est imposée comme dernière frontière (au sens américain de frontier) à conquérir. Dès lors on a observé une « ruée vers l’Afrique », entraînant l’apparition de nouveaux acteurs comme la Chine, l’Inde, la Turquie, Israël ou le retour – depuis une décennie – d’anciens acteurs comme la Russie. Face à cette offre, les États africains ont diversifié leurs partenariats et sont sortis du tête-à-tête avec leur ancienne métropole. Le vote à l’ONU du 2 mars 2022 visant à condamner l’agression russe en Ukraine, au cours duquel 17 pays se sont abstenus, a révélé que les Africains sont dorénavant des acteurs des relations internationales comme les autres.

Le programme Afrique/s a pour ambition d’analyser ces dynamiques endogènes, sans obérer les recompositions géostratégiques des puissances étrangères, en travaillant avec des chercheurs, des think tanks, des artistes et des intellectuels africains. À différents niveaux d’échelle, il s’agit de montrer la complexité des rapports de force qui se structurent.

En savoir plus sur les prestations

Enjeux sécuritaires

Frontières et menaces transfrontalières au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Enjeux sécuritaires

«Sentiment anti-français»

L’expression s’est imposée comme grille d’analyse du rejet de la France alors qu’elle tend à dépolitiser les enjeux entraînant de nombreuses incompréhensions entre les parties et accélérant la réorientation stratégique de la France sur le continent

«Sentiment anti-français»

Démocratie

Si des trajectoires se singularisent, les récents coups d’État au Sahel central marquent un recul de la parenthèse démocratique ouverte dans les années 1990

Démocratie

Intégration régionale

L’un des objectifs de l’Agenda 2063 est l’érection des États-Unis d’Afrique. Cette ambition panafricaine se réalise par cercles concentriques et repose pour partie sur les huit communautés économiques régionales (CER) qui à leur échelle favorisent les conditions de cette intégration.

Intégration régionale

Publications

Les incontournables

L’équipe de recherche

Ils nous font confiance