Enjeux sécuritaires
Frontières et menaces transfrontalières au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Le programme Afrique/s de l’IRIS s’inscrit à la jonction de la diversité (les Afriques) et de la singularité du continent (considérant le projet d’États-Unis d’Afrique soutenu par l’Union africaine à l’horizon 2063).
Dans les années 2000, dans le sillage d’études de certains cabinets d’expertise, l’Afrique s’est imposée comme dernière frontière (au sens américain de frontier) à conquérir. Dès lors on a observé une « ruée vers l’Afrique », entraînant l’apparition de nouveaux acteurs comme la Chine, l’Inde, la Turquie, Israël ou le retour – depuis une décennie – d’anciens acteurs comme la Russie. Face à cette offre, les États africains ont diversifié leurs partenariats et sont sortis du tête-à-tête avec leur ancienne métropole. Le vote à l’ONU du 2 mars 2022 visant à condamner l’agression russe en Ukraine, au cours duquel 17 pays se sont abstenus, a révélé que les Africains sont dorénavant des acteurs des relations internationales comme les autres.
Le programme Afrique/s a pour ambition d’analyser ces dynamiques endogènes, sans obérer les recompositions géostratégiques des puissances étrangères, en travaillant avec des chercheurs, des think tanks, des artistes et des intellectuels africains. À différents niveaux d’échelle, il s’agit de montrer la complexité des rapports de force qui se structurent.
Entretiens / Afrique/s
16 juillet 2025
Chercheur associé à l’IRIS
Vidéos / Afrique/s
2 juillet 2025
Directeur de recherche à l’IRIS
Notes / Énergie et matières premières
23 juin 2025
Analyste géopolitique et ancien reporter minier