Questions sociétales et acteurs non étatiques
 Observatoire des questions humanitaires

L’Observatoire des questions humanitaires de l'IRIS a pour vocation d’être un lieu de réflexion et de débat sur l’évolution de l’espace humanitaire et des acteurs qui le composent.


Le secteur humanitaire traverse aujourd’hui une crise identitaire profonde et les réflexions autour de l’occidentalo-centrisme, de l’interventionnisme et plus récemment autour de la résilience, se sont épuisées sans parvenir à générer de nouvelles réflexions sur les modèles établis, les valeurs développées et à redéfinir les rapports de force entre les acteurs qui composent l’espace humanitaire. Cet observatoire a donc pour vocation d’être un incubateur d’idées, dans lequel des professionnels du secteur de l’humanitaire apporteront leur éclairage et contribueront à faire avancer la réflexion autour de l’émergence d’une nouvelle génération d’organisations humanitaires, plus à même de répondre aux défis du 21ème siècle.


Outre les productions écrites, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers, « Les Stand UP de l’humanitaire » : 15 min d’exposé par un orateur de choix, commenté par des contradicteurs pendant 15 min, suivi d’1h de débat avec l’assistance. Les Stand UP, c’est à la fois vous et nous, c’est une façon différente de penser et d’interagir, hors des sentiers battus et rebattus ; c’est une plus grande place accordée au débat dans un but unique de faire avancer la pensée collective, étant convaincus que les grands changements, les grandes révolutions, se font toujours ensemble.

 
 
08.02.2019
Projet FAIRES : étapes clés et bilan
 
 
05.02.2019
Europe, la gestion migratoire
par Paul Chiron, juriste en droit des étrangers et droit d'asile
 
 
28.01.2019
Manuel technique pour la création de projet d’inclusion sociale des réfugié(es) par le sport
 
 
16.01.2019
Charte d’engagement pour le projet FAIRES
 
 
15.01.2019
Fiche d’information et d’accompagnement à destination des parrains/marraines
 
 
14.01.2019
Fiche d’information à destination des filleul(e)s
 
 
13.01.2019
Fiche d’information et d’accompagnement à destinations des clubs
 
 
28.11.2018
Suspension de l’aide au développement aux pays LGBTQI-phobes, une fausse bonne idée ?
Par Arnaud Gauthier-Fawas, Délégué pour l’Europe, Réseau LGBTQI francophone international
 
 
19.10.2018
Sport et réfugié(e)s : une solution pour l’inclusion sociale ?
Compte-rendu du colloque organisé par l’IRIS, en partenariat avec Sport et citoyenneté, à l’occasion de la semaine européenne du sport, dans le cadre du projet FAIRES financé grâce à la Commission européenne.
 
 
08.10.2018
Migrant(e)s, demandeurs d’asile et réfugié(e)s : comprendre les parcours d’exil
Entretien avec Bérangère Taxil, professeur de droit international public à l’Université d’Angers, à l'occasion du colloque "Sport et réfugié(e)s : une solution pour l'inclusion sociale ?".
 
 
Sport et réfugié(e)s : un exemple de projet en matière d’inclusion sociale
Entretien avec Charlotte Thionois qui travaille à Sportis, porteur du projet « Paris-SPORT-Réfugiés », à l'occasion du colloque "Sport et réfugié(e)s : une solution pour l'inclusion sociale ?".
Suivre l'observatoire