
L’Observatoire des questions humanitaires de l'IRIS a pour vocation d’être un lieu de réflexion et de débat sur l’évolution de l’espace humanitaire et des acteurs qui le composent.
Le secteur humanitaire traverse aujourd’hui une crise identitaire profonde et les réflexions autour de l’occidentalo-centrisme, de l’interventionnisme et plus récemment autour de la résilience, se sont épuisées sans parvenir à générer de nouvelles réflexions sur les modèles établis, les valeurs développées et à redéfinir les rapports de force entre les acteurs qui composent l’espace humanitaire. Cet observatoire a donc pour vocation d’être un incubateur d’idées, dans lequel des professionnels du secteur de l’humanitaire apporteront leur éclairage et contribueront à faire avancer la réflexion autour de l’émergence d’une nouvelle génération d’organisations humanitaires, plus à même de répondre aux défis du 21ème siècle.
Outre les productions écrites, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers, « Les Stand UP de l’humanitaire » : 15 min d’exposé par un orateur de choix, commenté par des contradicteurs pendant 15 min, suivi d’1h de débat avec l’assistance. Les Stand UP, c’est à la fois vous et nous, c’est une façon différente de penser et d’interagir, hors des sentiers battus et rebattus ; c’est une plus grande place accordée au débat dans un but unique de faire avancer la pensée collective, étant convaincus que les grands changements, les grandes révolutions, se font toujours ensemble.