Vidéos
16 octobre 2025
Vivre sous sanctions économiques : impacts, contournements, réalignements

Les sanctions économiques, bien qu’adossées à des objectifs louables, produisent sur le terrain des effets tangibles, le plus souvent délétères pour les populations civiles. Elles infligent une violence diffuse, parfois meurtrière. En interrogeant les trois notions d’impact, de contournement et de réalignement, ce dossier ne prétend pas résoudre question de l’efficacité des sanctions, abondamment traitée par la littérature académique et institutionnelle. Son ambition est plutôt d’en examiner les répercussions sur les acteurs non étatiques, d’un côté, et d’analyser les stratégies de contournement élaborées par les États pour s’y adapter, de l’autre. Face aux contraintes imposées par les sanctions, c’est en effet un autre monde qui a émergé.
À l’occasion de la parution du n°139 de La Revue internationale et stratégique sur « Vivre sous sanctions économiques : impacts, contournements, réalignements », Camille Boulenguer, chercheuse à l’IRIS et directrice de l’Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergentes, et Julia Tomasso, chercheuse au sein des programmes Afrique du Nord / Moyen-Orient et Industrie de défense et de haute technologie à l’IRIS, répondent à nos questions:
- Pourquoi s’intéresser à l’impact des sanctions ? Quels en sont les effets les plus marquants – économiques, sociaux, politiques et environnementaux – sur les sociétés ?
- Quelles sont, selon vous, les principales stratégies de contournement que les États développent pour atténuer l’impact des sanctions économiques ?
- Quelles sont les conséquences du contournement des sanctions sur les rapports de forces au sein du système international ?
📕 Se procurer la RIS : https://www.iris-france.org/produit/vivre-sous-sanctions-economiques-impacts-contournements-realignements/