Enjeux géopolitiques des basculements du système Terre
La géopolitique se déploie sur une planète qui fait face aujourd’hui à de grands bouleversements. Le dépassement de certaines limites qui compromettent son habitabilité pour les sociétés humaines préfigure le déclenchement de chocs, de crises et de soubresauts du système international et pourrait entraîner une redéfinition par certains acteurs, dont les États, de la vision qu’ils ont du monde, de leurs stratégies et de leurs intérêts.
Le Programme Climat, Environnement et Sécurité se concentre sur ces interdépendances : s’il s’intéresse aux conséquences des décisions politiques et géopolitiques sur les systèmes naturels, il se propose aussi d’analyser les impacts des changements climatiques et du déclin de la biodiversité sur la sécurité humaine et la sécurité internationale. Il étudie l’évolution de la géopolitique dans un monde structuré par notre rapport au vivant et aux ressources, les effets d’emballement et les risques systémiques.
Notes / Observatoire Défense et Climat
21 novembre 2025
Chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, environnement, sécurité
Chercheuse à l’IRIS
Chercheuse associée à l’IRIS
Assistante de recherche, IRIS
Vidéos / Observatoire Genre, climat et environnement
14 novembre 2025
Membre de la délégation aux droits des femmes du Conseil économique social et environnemental (CESE) et co-rapporteure de l’avis « Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique »
Entretiens / Climat, environnement, sécurité
10 novembre 2025
Chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, environnement, sécurité