Questionner la gouvernance des ressources : la population indonésienne face à l’extractivisme

16 min. de lecture

Archipel composé de plus de 17 000 îles, l’Indonésie dispose d’un territoire exceptionnellement riche en ressources naturelles, qui lui confère une place centrale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, en particulier pour plusieurs matières premières. Son sous-sol concentre d’importants gisements miniers et métallifères ; son territoire accueille également de vastes productions agricoles et halieutiques d’exportation – au premier rang desquelles l’huile de palme –, ainsi que des réserves d’hydrocarbures. Cette abondance constitue un moteur majeur de la croissance indonésienne, soutenue par les exportations et les investissements étrangers. L’Indonésie figure ainsi parmi les principaux producteurs mondiaux de nickel, d’huile de palme, d’étain, de cobalt, de charbon et de bauxite. À cette richesse s’ajoute une géographie humaine profondément contrastée. Avec près de 285 millions d’habitants, dont plus d

Cet article est réservé aux abonné·e·s

Abonnez-vous à la RIS

CAIRN.info