Le programme Afrique/s de l’IRIS propose différents types de production, analyses et/ou études en fonction des besoins exprimés à l’attention d’un public varié : professionnels (entreprises, décideurs, journalistes, etc.), étudiants et spécialistes (chercheurs, universitaires, institutionnels). Il propose des analyses à différents niveaux d’échelle (locale, nationale, sous-régionale, continentale) de l’actualité géopolitique avec pour ambition de créer des synergies avec des think tanks africains dans une perspective de mutualisation des savoirs et des savoir-faire.
Par ce biais, il s’agit de montrer que le programme est en phase avec les mutations géopolitiques que rencontre le continent : besoin de production intellectuelle endogène, renouvellement de la trame narrative entre le continent et la France alors que de nombreuses remontrances s’expriment, affirmation de sa place sur la scène internationale tandis que les appétences de nouvelles puissances (Chine, Japon, Russie, etc.) s’aiguisent et que les relations avec l’Union européenne peinent à se structurer.
Des champs de compétence spécifiques
Le programme Afrique/s de l’IRIS, outre les problématiques d’actualité, se positionne à la jonction de la diversité du continent (les Afriques) et de la singularité qu’est le projet des États-Unis d’Afrique.
Ses objectifs sont d’interroger les processus d’intégration régionale (relèvement des barrières douanières, adoption d’une monnaie unique, pour ne citer que quelques exemples), d’un rebattement possible des cartes suite à la candidature du Maroc dans la CEDEAO ou même de la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLECA), de s’intéresser aux questions de territoires et de frontières « héritées » de la colonisation, qui en l’absence de politique transétatique claire de gestion des espaces frontaliers favorisent les trafics, le déplacement des groupes armés terroristes, etc.
Une attention particulière sera portée aux évolutions dans les pays du G5 Sahel (opérations militaires, fragilité des États, etc.), des relations Afrique-France, ainsi qu’au rôle de la Francophonie.
Une expertise reconnue
Fort de son équipe aux compétences et profils complémentaires (chercheurs, universitaires, acteurs de la société civile réalisant régulièrement des missions de terrain, journalistes, anciens acteurs institutionnels) et à son expertise reconnue sur les questions liées à l’Afrique, le programme Afrique/s de l’IRIS réalise des études, rapports et notes de consultance pour des commanditaires publics et privés. Il fournit également une expertise soutenue pour les acteurs médiatiques (presse écrite, radio et télévision).
À destination des entreprises, il propose des cadres d’analyse adaptés à leurs besoins et développe à leur attention des stratégies sur les court, moyen et long termes afin de maximiser les conditions de leur implantation dans un environnement complexe et mouvant.
Certaines initiatives de ce programme sont issues de partenariats développés avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.