Géopolitique du sport
Le sport est un instrument géopolitique majeur. Qu’il soit utilisé comme outil d’influence ou comme source d’enjeux économiques, politiques, voire culturels, le sport est devenu un élément incontournable des relations internationales.
Précurseur en France, l’IRIS travaille sur la géopolitique du sport depuis plus de 20 ans, en s’appuyant sur un réseau de chercheurs pluridisciplinaires au niveau mondial. Fort de son expérience tant au niveau national qu’international, l’équipe du programme Sport et géopolitique est à même de réaliser notes de consultance, études ou rapports de recherche pour des commanditaires publics comme privés.
L’IRIS est un interlocuteur de premier rang au niveau européen sur de nombreuses questions transversales touchant au monde du sport. L’Institut pilote ou est membre de plusieurs consortiums internationaux dans le cadre de projets européens. Sa participation à de nombreux programmes européens ont permis à son équipe de recherche de développer de fortes compétences sur des enjeux très spécifiques.
Sport et relations internationales
Octobre 2025
Journaliste spécialisée sur les enjeux du sport
Propos recueillis par Justine Mingam et Marc Verzeroli, le 24 juin 2025
Vidéos / Sport et géopolitique
13 mai 2025
Journaliste et animatrice sportive française
Vidéos / Sport et géopolitique
2 mai 2025
Délégué général d’UNION Sport & Cycle