Observatoire Genre et géopolitique
Sous la direction de Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, l’Observatoire « Genre et géopolitique » a pour ambition d’être un lieu de réflexion et de valorisation de la recherche inter- et pluridisciplinaire sur la manière dont le genre, en tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, peut être mobilisé pour comprendre la géopolitique et être un outil d’aide à la décision sur des questions internationales.

Les problématiques relatives aux droits des femmes, à ceux des LGBTI, aux violences sexuelles et sexistes, au corps, à la sexualité, aux rapports sociaux de sexe, aux droits humains, aux féminités, aux masculinités, sur l’ensemble de la planète, concernent et préoccupent un nombre croissant de décideurs, d’actrices et d’acteurs.

Aborder la géopolitique par le genre suppose en outre d’innover dans le traitement de thématiques jugées plus « classiques » de l’agenda international (climat, éducation, développement, santé, sport, violences, militaire, travail, etc.).

Outre les productions écrites sous forme d’articles, d’interviews et de rapports, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers comme des conférences ou des workshops. Le but est de mettre l’intelligence collective au service d’une réflexion à la fois théorique et concrète.

EN SAVOIR PLUS
 
 
18.04.2023
« Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer » Réceptions du féminisme
 
 
De Trump à DeSantis : une campagne sous le signe de la masculinité toxique
 
 
22.03.2023
Géopolitique des féminismes. Avec Marie-Cécile Naves
Pascal Boniface reçoit Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS et directrice de l'Observatoire Genre et Géopolitique.
 
 
14.02.2023
L’engagement, toujours. À propos de « The Light We Carry », de Michelle Obama
 
 
17.11.2022
Féminicides : l’aboutissement d’un continuum de violences, sur tous les continents
Entretien réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS avec Christelle Taraud, historienne et enseignante, spécialisée dans les questions de genre et de sexualité dans les espaces coloniaux, autrice de "Féminicides : une Histoire mondiale" (La Découverte, 2022)
 
 
02.11.2022
« La révolution féministe en Iran est au bénéfice de toutes et de tous »
Entretien avec Chowra Makaremi, chargée de recherche CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS.
 
 
03.10.2022
États-Unis : le réveil féministe à l’épreuve du conservatisme
 
 
07.07.2022
Interdiction de l’IVG : « L’antiféminisme nourrit l’opposition à la démocratie »
 
 
22.06.2022
Le sweet power de la Hallyu (ou la géopolitique de la K-pop)
Entretien réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS avec Vincenzo Cicchelli, maître de conférences en sociologie au Ceped, Université Paris Cité, et Sylvie Octobre, sociologue au DEPS, ministère de la Culture. Co-auteurs de K-pop, soft power et culture globale (PUF, 2022)
 
 
09.06.2022
Fusillades de masse aux États-Unis : questionner le virilisme
 
 
09.05.2022
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
Contact
Responsable scientifique de l’observatoire, directrice de recherche à l'IRIS
Marie-Cécile Naves

+33 (0)1 53 27 60 60
Évènements
  • En visioconférence Jeudi 01 octobre 2020
Suivre l'observatoire