Observatoire Genre et géopolitique
Sous la direction de Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS, l’Observatoire « Genre et géopolitique » a pour ambition d’être un lieu de réflexion et de valorisation de la recherche inter- et pluridisciplinaire sur la manière dont le genre, en tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, peut être mobilisé pour comprendre la géopolitique et être un outil d’aide à la décision sur des questions internationales.

Les problématiques relatives aux droits des femmes, à ceux des LGBTI, aux violences sexuelles et sexistes, au corps, à la sexualité, aux rapports sociaux de sexe, aux droits humains, aux féminités, aux masculinités, sur l’ensemble de la planète, concernent et préoccupent un nombre croissant de décideurs, d’actrices et d’acteurs.

Aborder la géopolitique par le genre suppose en outre d’innover dans le traitement de thématiques jugées plus « classiques » de l’agenda international (climat, éducation, développement, santé, sport, violences, militaire, travail, etc.).

Outre les productions écrites sous forme d’articles, d’interviews et de rapports, l’Observatoire vous convie à des rendez-vous réguliers comme des conférences ou des workshops. Le but est de mettre l’intelligence collective au service d’une réflexion à la fois théorique et concrète.

EN SAVOIR PLUS
 
 
22.06.2022
Le sweet power de la Hallyu (ou la géopolitique de la K-pop)
Entretien réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS avec Vincenzo Cicchelli, maître de conférences en sociologie au Ceped, Université Paris Cité, et Sylvie Octobre, sociologue au DEPS, ministère de la Culture. Co-auteurs de K-pop, soft power et culture globale (PUF, 2022)
 
 
09.06.2022
Fusillades de masse aux États-Unis : questionner le virilisme
 
 
09.05.2022
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
 
 
17.03.2022
« Quand l’anti-féminisme est porté par des femmes
Entretien avec Magali Della Sudda, politiste et socio-historienne, chargée de recherche au CNRS, autrice de l'ouvrage "Les nouvelles femmes de droite" (éd. Hors d'atteinte). Propos recueillis par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS.
 
 
07.12.2021
« Le respect doit redevenir une valeur politique cardinale »
Entretien avec Agathe Cagé, politiste et cofondatrice du cabinet de conseil Compass-Label, autrice de l'essai "Respect !" paru en 2021 aux éditions Équateurs. Propos recueillis par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS.
 
 
20.10.2021
Gender and economic inequalities : The vicious circle of unrecognized and unpaid care work, poverty and lack of access to essential services for women
By Johanna Wagman, Advocacy analyst "Essential rights and services" at Action contre la faim, and Carine Magen-Fabregat, Technical referent "Nutrition causal Analysis" at Action contre la faim.
 
 
15.09.2021
« Avoir un discours sur la justice sociale sans les dominé.e.s n’a pas de sens »
Entretien avec Éléonore Lépinard, sociologue et professeure en études de genre à l'Université de Lausanne et Sarah Mazouz, sociologue, chargée de recherches au CNRS (CERAPS), autrices de "Pour l'intersectionnalité" (éd. Anamosa). Propos recueillis par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS.
 
 
07.07.2021
« Il y a un appétit et un besoin du lectorat pour des livres en sciences humaines et sociales »
Entretien avec Chloé Pathé, directrice de la maison d'édition indépendante Anamosa. Propos recueillis par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS
 
 
18.06.2021
« Le féminisme peut être une grille de lecture de l’actualité internationale »
Entretien avec Virginie Herz, chroniqueuse politique internationale et rédactrice en chef à France 24, réalisé par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS.
 
 
15.04.2021
À propos de « They didn’t see us coming. The hidden History of Feminism in the Nineties » de Lisa Levenstein
 
 
02.04.2021
À propos de « Handbook of Feminist Peace Research » par T. Väyrynen,S. Parashar, E. Féron et C. Confortini
Entretien avec Élise Féron, directrice de recherche au Tampere Peace Research Institute, Université de Tampere (Finlande), mené par Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS
Contact
Responsable scientifique de l’observatoire, directrice de recherche à l'IRIS
Marie-Cécile Naves

+33 (0)1 53 27 60 60
Évènements
  • En visioconférence Jeudi 01 octobre 2020
Suivre l'observatoire