Vidéos
7 avril 2026
Guerre des systèmes : Un abécédaire de la résilience
Dans un environnement marqué par la superposition des crises, l’intensification des interdépendances et le retour assumé du rapport de force, les vulnérabilités des systèmes – énergétiques, informationnels, économiques, climatiques, logistiques – ne sont plus seulement des facteurs de fragilité : elles deviennent tout autant de leviers de conflictualité. Ce dossier propose d’interroger cette « guerre des systèmes » en articulant trois exigences complémentaires : évaluer les risques systémiques, comprendre la manière dont des acteurs peuvent instrumentaliser des systèmes interdépendants, et penser les conditions d’une résilience opératoire, au croisement des sphères civile et militaire. Conçu comme un abécédaire, il offre des entrées thématiques autonomes qui composent, par leur enchaînement, un continuum analytique.
À l’occasion de la parution du N°141 de la Revue internationale et stratégique (RIS) sur le thème « Guerre des systèmes : Un abécédaire de la résilience », Julia Tasse, directrice de recherche à l’IRIS et responsable du programme Océan, répond à nos questions.
- Pourquoi parler aujourd’hui de « guerre des systèmes » ? En quoi les conflits contemporains sont-ils différents de ceux d’avant ?
- Les interdépendances entre systèmes sont-elles devenues un facteur de conflictualité ?
- Pourquoi lier résilience et guerre des systèmes ?
📕Se procurer la RIS : https://www.iris-france.org/produit/guerre-des-systemes-un-abecedaire-de-la-resilience/