Expliquez-moi… Le Canada, l’autre géant américain

1 min. de lecture

Deuxième État le plus vaste du globe, caractérisé par une des plus faible densité de population, le Canada tire une part importante de sa puissance des vastes ressources naturelles et énergétiques (pétrole, gaz, minéraux critiques, eau douce…) dont il dispose. Sa position géographique entre les océans Arctique, Atlantique et Pacifique, renforce son caractère stratégique.

Traditionnellement ancré dans le camp occidental, membre du G7, de l’OTAN et du Commonwealth, le Canada cherche à incarner une diplomatie fondée sur le multilatéralisme, la coopération internationale et la médiation, en particulier sur les enjeux climatiques sur lesquels le Canada fait pourtant preuve de contradictions. Sa politique étrangère reste cependant largement déterminée par sa relation avec l’autre géant nord-américain : les États-Unis.

Aussi, le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis contraint le Canada à réévaluer son positionnement stratégique. La rhétorique agressive de l’administration Trump, évoquant ouvertement l’idée d’une annexion du Canada pour en faire le « 51e État des États-Unis », assortie de pressions économiques fragilise le partenariat historique entre les deux voisins. Ce basculement s’inscrit dans un contexte plus large de recomposition des équilibres internationaux, face auquel le Canada est amené à redéfinir son rôle sur la scène mondiale.