
Vidéos
1 octobre 2021
La santé : bien public mondial ?
Chercheuse à l’IRIS, co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale de l’IRIS.
Le Lieu unique et l’IRIS, avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 9e édition des Géopolitiques de Nantes, rendez-vous annuel proposant deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Avec la participation du dessinateur Tommy Dessine qui va réaliser des illustrations tout au long de cet événement.
Vidéos
1 octobre 2021
Chercheuse à l’IRIS, co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale de l’IRIS.
Vidéos
28 septembre 2021
Vidéos
29 septembre 2021
Vidéos
6 octobre 2021
Vidéos
5 octobre 2021
Vidéos
7 octobre 2021
Vidéos
11 octobre 2021
Maître de conférences en Histoire à l’Université catholique de Lille
Vidéos
12 octobre 2021
Vidéos
13 octobre 2021
De 14:00 à 14:30
De 14:30 à
De 15:15 à 16:30
La pandémie de Covid-19 nous rappelle que la santé publique nécessite une réponse globale. Devrions-nous aborder la santé par le prisme des droits humains ou par celui de l’économie ? La santé mondiale est-elle un projet commun où différentes conceptions et différents acteurs peuvent converger ? Si oui, quels règles et modes de régulations mettre en place ?
De 15:30 à 16:45
La Turquie a connu de profondes transformations ces dernières décennies. Cette puissance régionale est soumise à de multiples tensions internes, qui rejaillissent sur sa trajectoire régionale et internationale. À la stratégie liberticide du pouvoir, à ses manquements démocratiques, aux défis identitaires récurrents sur le plan intérieur (question kurde) se conjuguent les évolutions générales de la société turque et ses aspirations, les blocages de l’Union européenne quant à l’avenir de ses relations avec Ankara et les convulsions déstabilisatrices du Moyen-Orient. Les facteurs de blocage l’emporteront-ils sur les dynamiques de changement ?
De 15:45 à 17:00
Joe Biden ne cesse de répéter que l’Amérique est de retour. Cela rassure les Européens qui craignaient qu’un second mandat Trump soit fatal tant au système multilatéral qu’à l’Alliance atlantique. Biden veut restaurer le lien abîmé avec les alliés et rétablir des relations de confiance. Va-t-il mettre en œuvre un véritable partenariat ? Jusqu’où les agendas diplomatiques peuvent-ils être concordants entre les deux rives de l’Atlantique ? Le leadership américain que Biden veut réhabiliter est-il compatible avec l’autonomie stratégique européenne ?
De 17:00 à 18:15
À la fois champ d’exploration et de compétition, l’espace fascine autant qu’il effraie. Depuis le lancement en 1957 par l’Union soviétique de Spoutnik 1, premier satellite artificiel à avoir été placé en orbite autour de la Terre, la conquête spatiale n’a cessé d’animer les États. Longtemps l’apanage des puissances établies, elle s’est progressivement ouverte aux pays émergents, qui y voient tant un outil de rayonnement, symbole de progrès et de modernité, qu’un moyen d’affirmer leur souveraineté. Aujourd’hui, la multiplication de l’activité spatiale et son «arsenalisation» croissante posent de nouveaux défis en matière de contrôle et de maîtrise du milieu spatial. Face à cette situation, l’espace risque-t-il de devenir le terrain d’affrontement de demain ?
De 17:15 à 18:30
Face à l’affirmation du duel Chine/États-Unis, au retour des politiques de puissances aux niveaux international et régional et à la multiplication des conflits et situations précaires aux frontières de l’Union, Ursula von der Leyen a très tôt porté l’ambition de présider une «Commission européenne géopolitique». Deux ans après sa prise de fonction, quel bilan est-il déjà possible de tirer de cette commission “géopolitique” ? L’Europe du XXIe siècle est-elle vouée à rester «un herbivore dans un monde carnivore» ?
De 17:30 à 18:45
Onze jours d’affrontements militaires asymétriques au mois de mai 2021 ont rappelé, si besoin était, la centralité du dossier israélo-palestinien. Le cessez-le-feu n’a rien réglé et toutes les questions restent posées. La colonisation incessante des terres palestiniennes, le système d’apartheid qui s’enracine en Israël, le blocus de Gaza indiquent la dégradation croissante de la situation et obligent à poser la question d’un hypothétique futur État palestinien en des termes nouveaux ainsi que celle du rôle à venir de la Cour pénale internationale.
De 09:30 à 10:45
En juin dernier, l’abstention historique enregistrée lors des élections régionales et départementales nous a rappelé que notre pays traverse, comme d’autres, une profonde crise de la démocratie représentative. Les récentes mobilisations sociales en France ou ailleurs (Chili, Liban, Colombie, Algérie, etc.) semblent exprimer un “ras-le bol” et de la défiance vis-à-vis de la classe politique. Polémiques à répétition, surenchère médiatique, utilisation des réseaux sociaux comme défouloirs, montée de l’extrême droite et du populisme, répression, restrictions des libertés durant la crise du Covid-19 ou encore ingérences étrangères dans certains processus électoraux : nos sociétés apparaissent de plus en plus polarisées et nos démocraties bousculées. Sont-elles en danger ? Comment les réinventer, repolitiser les électeurs et redonner le goût de la démocratie ?
De 09:45 à 11:00
En novembre prochain, les chefs d’États et de gouvernements se réuniront à Glasgow, avec pour consigne de réhausser leurs objectifs climatiques. De nombreuses promesses ont déjà été faites, autant par des États que des acteurs privés, qui s’engagent ainsi à atteindre la neutralité climatique en 2050. Pourtant, force est de constater que depuis 2015 et l’adoption de l’Accord de Paris, les émissions de gaz à effet de serre n’ont fait qu’augmenter. Cette COP 26 parviendra-t-elle à sauver le climat ? Quels paramètres additionnels (politiques d’investissements, catastrophes naturelles, crises alimentaires) permettraient de provoquer la transition vers une société bas carbone ?
De 10:00 à 11:15
Le mercredi 1er juillet 2020, les électeurs russes ont approuvé à 77,82% un ensemble de réformes constitutionnelles qui permettront à Vladimir Poutine de briguer deux mandats supplémentaires et de potentiellement rester président de la Russie jusqu’en 2036. Après l’annexion de la Crimée en 2014, l’arrestation de l’opposant Alexeï Navalny dès son retour à Moscou en janvier 2021, la désignation de la Russie comme ennemi privilégié lors du sommet de l’OTAN de juin 2021, où en est la Russie de Poutine? Est-ce devenu un nouvel «axe du mal » ou simplement un pays agité de soubresauts depuis la chute de l’URSS qui n’arrive pas à retrouver stabilité et prospérité et dont la politique étrangère serait prisonnière des problématiques de politique intérieure ?
De 11:15 à 12:30
L’époque où Deng Xiao Ping recommandait de cacher sa force et de prendre son temps est révolue. Xi Jin Ping annonce en effet ouvertement que la Chine va devenir la première puissance mondiale. La question n’est plus aujourd’hui de savoir si la Chine va dépasser les États-Unis mais quand elle va le faire. Cette formidable et rapide montée en puissance ne peut qu’interpeller. Faut-il en avoir peur ? Comment réagir ?
De 11:30 à 12:45
Les mouvements #MeToo et #BlackLivesMatter sont apparus via les réseaux sociaux au milieu des années 2010, avec l’objectif d’exposer les violences sexuelles faites aux femmes d’une part, et les violences exercées à l’égard des minorités raciales afro-américaines d’autre part. Initiés aux États-Unis, ils ont rapidement traversé les frontières pour se constituer comme des mouvements sociaux d’ampleur. Alors qu’ils s’ancrent dans des trajectoires historiques anciennes, ces mouvements sont-ils porteurs d’un renouveau militant à l’échelle mondiale, voire d’un potentiel révolutionnaire ?
De 11:45 à 13:00
La mondialisation puis la dérégulation financière des années 1990 ont encouragé une dynamique sans précédent pour la finance mondiale. Les marchés financiers sont devenus des acteurs géopolitiques à part entière. Capable d’impulser des changements, la finance est également pointée du doigt en raison de l’opacité de certains de ses marchés ou de l’impuissance politique à la réguler, comme le montre la persistance des paradis fiscaux. Alors, la finance gouverne-t-elle le monde ?
De 14:00 à 15:30
Climat, commerce, migrations, terrorisme, santé, numérique, impôts : les sujets qui préoccupent le plus les citoyens sont aussi ceux qui sont au cœur de l’action de la diplomatie. Comme l’ensemble des secteurs de l’action publique, celle-ci connaît d’importantes transformations sous l’effet des mutations sociales, politiques et technologiques. Parmi celles-ci, le fait que les citoyens demandent aussi des comptes sur la politique étrangère menée en leur nom. Peu de négociations internationales échappent désormais aux projecteurs du débat public. Le champ de ce dernier devient un terrain d’influence et d’instrumentalisation par des puissances étrangères. Face à ces mutations, comment évolue et s’adapte la fabrique nationale de notre diplomatie ?