Événements

Le Maghreb : état des lieux, enjeux et perspectives




A l’occasion du lancement de l’Observatoire du Maghreb, I’IRIS a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat sur le thème :


Autour de

Yassir GUELZIM, journaliste au Courrier de l’Atlas

Fredj MAATOUG, professeur des universités en histoire des relations internationales

Fatiha TALAHITE, Research fellow à l’Université de Marburg (Allemagne), chercheure au CNRS

Animée par

Brahim OUMANSOUR, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur de l’Observatoire du Maghreb
Le Maghreb jouit d’un fort potentiel humain, économique et géostratégique. Son territoire regorge de ressources naturelles (pétrole, gaz, phosphates et autres richesses), mais fait face à plusieurs défis : fragilité économique, tensions sociales, crise migratoire et instabilité régionale. Cette conférence sera l’occasion d’échanger autour de la situation socioéconomique, politique et géopolitique des cinq pays du Maghreb, dans un environnement marqué par la pandémie de la covid-19 et de la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine, qui ont révélé leur fragilité. Il convient ainsi de dresser un bilan de ces deux crises sur les pays de la région et d’en tirer les leçons. La conférence abordera également les enjeux géostratégiques et s’interrogera sur les perspectives de développement de la région.
Documents