Comme le terme de « Sud global », la notion de BRICS, forgée en 2001 par un économiste de Goldman Sachs, paraît avoir éclipsé la catégorie de « pays émergents », dont les contours pouvaient sembler tout autant imprécis. Le sommet des 6 et 7 juillet 2025 qui se tient à Rio de Janeiro, après que le groupe s’est élargi – l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Indonésie et l’Iran ont rejoint le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud –, puis ouvert à des partenaires aussi divers que le Bélarus, la Malaisie ou l’Ouzbékistan, s’inscrit dans une séquence qui interroge quant à leur place sur la scène internationale, et plus largement sur la puissance au XXIe siècle. Les BRICS constituent-ils une, si ce n’est la meilleure, incarnation de ces concepts flous et contestés de « Sud global » et de « désoccidentalisation » du monde ?

S’ils regroupent désormais plus de la moitié de l’humanité et 40 % de la richesse mondiale en parité de pouvoir d’achat (PPA), comment définissent-ils leurs intérêts nationaux respectifs ? Qu’évoquent leurs trajectoires individuelles, eu égard notamment à la place de la Chine et de l’Inde dans l’économie mondiale, ou encore à la capacité de nuisance géopolitique déployée par la Russie ? Que nous disent plus largement les modèles économiques de cet ensemble disparate aggloméré sous le vocable de « Sud global » ? Ces questions sont éclairées par les contenus du site internet de l’iRIS et les archives de La Revue internationale et stratégique ici présentées, de la dimension économique à la politique étrangère en passant par la diplomatie climatique menées par certains de ces États, jusqu’à des sujets plus ciblés tels que le nucléaire iranien. Dans un contexte de rivalité entre la Chine et les États-Unis, les BRICS cherchent-ils un projet alternatif visant à remodeler l’ordre international ?

Articles

Vidéos / Amérique latine / Caraïbe

3 juillet 2025

BRICS : un sommet sous tension

Christophe Ventura

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe

RIS

Avril 2025

Vers de nouvelles intelligences de la puissance ?

Échange avec Bertrand Badie

Professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris

et Joseph S. Nye

Professeur émérite et Distinguished Service Professor à l’Université Harvard, ancien doyen de la Kennedy School of Government de Harvard.

Propos recueillis par Marianne Péron-Doise et Marc Verzeroli, les 10 décembre 2024 et 8 janvier 2025. Traductions des propos de Joseph S. Nye Jr. par Romane Lucq

RIS

Automne 2024

Russie : la fin de l’Empire ?

Lukas Aubin

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique et de l’Observatoire géopolitique de l’espace post-soviétique

RIS

Juin 2023

Penser et dépasser le concept de désoccidentalisation

Rony Brauman

Médecin, ancien président de Médecins sans frontières

Didier Billion

Directeur adjoint de l’IRIS

Marc Verzeroli

Responsable d’édition à l’IRIS, Rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique

ouvrage

16 juin 2023

Vers une désoccidentalisation du monde ?

Didier Billion

Directeur adjoint de l’IRIS

Christophe Ventura

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe