Armées et changements climatiques : les enjeux de la transition énergétique pour la défense. Avec Jean-Marc Jancovici

1 min. de lecture

  • Jean-Marc Jancovici

    Jean-Marc Jancovici

    Associé fondateur de Carbone 4 et président fondateur de The Shift Project

  • Julia Tasse

    Julia Tasse

    Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du programme Océan

  • Sami Ramdani

    Sami Ramdani

    Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières

Quels sont les impacts de la transition énergétique sur les armées françaises ?  Comment la décarbonation de l’industrie civile peut impacter les capacités opérationnelles des armées ? Quels enjeux de souveraineté face aux besoins d’approvisionnements ? Dans ce quinzième épisode, Julia Tasse, co-directrice de l’Observatoire Défense et Climat et Sami Ramdani, chercheur au sein de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques, reçoivent Jean-Marc Jancovici, pour évoquer les enjeux sécuritaires liés au climat, et les défis liés à la transition énergétique pour le ministère des Armées. Jean-Marc Jancovici est associé fondateur du cabinet de conseil en stratégie carbone, Carbone 4, et président fondateur du think tank The Shift Project. Spécialiste des enjeux liés à la décarbonation et à la transition énergétique dans le contexte des changements climatiques, il est également enseignant à Mines ParisTech et a publié plusieurs ouvrages, dont une bande dessinée à succès sur l’énergie nucléaire “Le Monde Sans Fin”.

Dans cet épisode, Jean-Marc Jancovici détaille les vulnérabilités et les défis associés aux différentes énergies non carbonées pour le ministère des Armées, et l’importance de la décarbonation pour les armées, comme un futur avantage stratégique.

« Sur le front climatique » est un podcast de l’Observatoire Défense et Climat produit par l’IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.