Notes / Observatoire Défense et Climat
8 octobre 2019
Amérique du Sud

Cette étude prospective sur l’Amérique du Sud porte sur cinq pays : le Chili, le Pérou, l’Équateur, la Colombie et l’Argentine. Situés au Sud et à l’Ouest du continent américain, les territoires de ces pays s’étendent de part et d’autre du tropique du Capricorne et présentent un profil climatique, mais aussi économique, démographique et sécuritaire relativement similaire, non sans quelques exceptions.
Ces cinq pays font partie de ce qui est généralement appelé l’Amérique du Sud dans la littérature grise et institutionnelle. Cette région héberge des écosystèmes uniques, dispose d’une biodiversité très riche et d’une variété de gradients éco-climatiques. Cela s’explique notamment par la diversité des caractéristiques géographiques de ces pays.
Au cours de la dernière décennie, cette région a connu une croissance économique soutenue, une accélération de l’urbanisation ainsi que d’importants changements démographiques. Ainsi, ces cinq pays présentent des indices de développement humain assez homogènes – le Chili et l’Argentine étant en tête. La pauvreté et les inégalités continuent de diminuer, bien que lentement (ECLAC, 2011c). D’autre part, la lutte contre la pauvreté contribue à améliorer la capacité de ces États à s’adapter aux impacts des changements climatiques (McGray et al., 2007).
Ces cinq pays sont tous directement menacés par les impacts des changements climatiques (changement des régimes de précipitations, températures extrêmes, situations de sécheresse, altération de la biodiversité). De plus, cette région est connue pour être particulièrement touchée par des catastrophes naturelles, tant en termes de fréquence que d’ampleur. La grande majorité des populations considère le changement climatique comme un problème très sérieux (Entman, 2018). Enfin, il est important de noter que les missions des forces armées de ces pays sont généralement tournées vers la sécurité interne, y compris la gestion des catastrophes naturelles – cela étant généralement le résultat de facteurs historiques, politiques et sociaux, liés à l’histoire coloniale et à la fréquence des catastrophes naturelles (Kleplak, 2018)…