Podcasts
5 février 2025
Où va la Syrie ? Avec Rachida El Azzouzi
La chute inattendue de Bachar Al-Assad en décembre 2024 a plongé la Syrie dans l’incertitude. La fin de la dictature du clan Al-Assad, au pouvoir depuis 1971, suscite un espoir au sein d’une population durement éprouvée par la répression du régime, en particulier depuis la révolution de 2011. L’inquiétude demeure cependant, car au-delà de l’incertitude inhérente à toute transition politique, la personnalité du chef de la nouvelle administration syrienne interroge. Ahmed Al-Charaa, aussi connu sous le pseudonyme d’Abou Mohammed Al-Joulani, a en effet fait combattu au sein d’Al-Qaïda et Daech. S’il a aujourd’hui pris ses distances avec le djihadisme international, des doutes persistent quant au traitement futur des nombreuses minorités ethniques et religieuses du pays et sa capacité à reconstruire la Syrie, exsangue après quatorze ans de guerre civile.
Quel est l’état d’esprit des Syriens face au changement de régime ? À quels défis devra faire face la nouvelle administration ? Quelle place peut-elle occuper sur la scène régionale ? Comment reconstruire le pays dans un Moyen-Orient en plein bouleversements ? Les minorités du pays sont-elles en danger ? Les droits des femmes seront-ils remis en cause ? Dans quelle mesure le succès d’Al-Charaa dans sa gestion d’Idlib est-il applicable à l’échelle du pays ?
Autant de questions abordées dans ce podcast par Rachida El Azzouzi, journaliste spécialiste du Moyen-Orient à Médiapart.