Événements

Quelle nouvelle vie professionnelle après l’armée ?




L’IRIS, en partenariat avec Unéo, la mutuelle des forces armées, a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :


Autour de

Bruno de LALANDE, président « Reconversion et Acculturation » du comité de liaison Défense-Medef

Dominique LECERF, chercheur associé Montpellier Research in Management/ gestion des ressources humaines (MRM/GRH)

Bénédicte LE DELEY, directrice générale de Défense Mobilité

Animée par

Marie CHABAUD, directrice de cabinet et de la Stratégie, Unéo
L’impératif de jeunesse des armées invite le militaire à penser tout au long de sa carrière son schéma d’évolution et parfois à poursuivre son parcours professionnel dans le monde civil. Dans ce retour à la vie civile, parfois complexe, les militaires sont accompagnés. L’institution militaire a su déployer des dispositifs variés et complémentaires. Les employeurs, privés comme publics, ainsi que les associations de soutien jouent également un rôle central dans ce moment de vie important des militaires. Selon le Haut Comité d’Evaluation à la condition militaire (HCECM), parmi les 30 000 militaires quittant l’institution chaque année, 22 000 d’entre eux sont concernés par une reconversion. Si les opportunités pour poursuivre une activité professionnelle existent, elles varient évidemment selon les profils et les parcours.
Dans un contexte de remontée en puissance des forces armées, la reconversion, est aussi un enjeu pour l’institution militaire, aussi bien sur le plan de l’attractivité que de la fidélisation.
Autant de questions posées par la reconversion, essentielle pour maintenir l’attractivité des forces armées, auxquelles cette table ronde tentera d’apporter un éclairage.

Documents