Événements

2022, une recomposition géopolitique mondiale




A l’occasion de la parution de L’Année stratégique 2023 (Armand Colin/IRIS, 2022), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à une conférence débat sur le thème :


Autour de

Didier Billion, Turquie et Moyen-Orient

Emmanuel Hache, enjeux énergétiques

Sylvie Matelly, enjeux économiques

Jean-Pierre Maulny, enjeux d’industrie et de défense

Marie-Cécile Naves, Amérique du Nord

Caroline Roussy, Afrique

Christophe Ventura, Amérique latine et Caraïbe

Animée par

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS

Deux ans après la pandémie de Covid-19, le monde connaît un nouveau choc d’ampleur inédite. L’invasion de l’Ukraine par la Russie représente en effet un tournant stratégique majeur. Si elle constitue un réveil brutal pour les Européens, qui renouvèle la question de la défense du continent, l’agression russe produit également de nombreuses conséquences dans d’autres régions. Elle révèle des tendances stratégiques nouvelles ou simplement balbutiantes à la veille de son déclenchement, dont un certain refus d’alignement sur les positions occidentales. En outre, le conflit bouscule, par son immédiateté, les trajectoires de transition climatique, en même temps qu’il souligne le temps long des politiques énergétiques.


Ainsi le retour de la guerre en Europe, au-delà de sa forme et de ses répercussions à court terme, contribue-t-il, à l’image des développements politico-stratégiques dans l’Indo-Pacifique, à refaçonner l’ordre international. Se dirige-t-on vers une nouvelle division du monde ? Existe-t-il encore des marges de manœuvre ?