À consommer avec modération : la sobriété est-elle géopolitique ? – Les Géopolitiques de Nantes 2023

1 min. de lecture

  • Conférence-débat organisée dans le cadre des Géopolitiques de Nantes, autour de Gilles Gressani, Emmanuel Hache, Yamina Saheb et Aurore Stéphant. Présentée par Julia Tasse.

    Conférence-débat organisée dans le cadre des Géopolitiques de Nantes, autour de Gilles Gressani, Emmanuel Hache, Yamina Saheb et Aurore Stéphant. Présentée par Julia Tasse.

  • Julia Tasse

    Julia Tasse

    Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du programme Océan

  • Emmanuel Hache

    Emmanuel Hache

    Directeur de recherche à l’IRIS

En 2022, le contexte géopolitique (hausse des prix des matières premières, agression russe en Ukraine) comme scientifique (rapport du GIEC) a mis en exergue la sobriété comme outil stratégique. Au-delà de la sobriété énergétique évoquée à l’automne 2022 par le gouvernement français et pourvoyeuse d’indépendance, le champ de réflexion ouvert par ce concept est bien plus vaste. Quels sont les nouveaux modèles sociaux et les nouveaux modes de consommation ? Comment comprendre le rapport à la démocratie et au contrat social, jusqu’à la conception de puissance ?

Avec Gilles Gressani, Emmanuel Hache, Yamina Saheb et Aurore Stéphant. Présentée par Julia Tasse.

Conférence filmée vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre du festival Les Géopolitiques de Nantes.