Le sport power russe des années Poutine

  • Lukas Aubin

    Lukas Aubin

    Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique et de l’Observatoire géopolitique de l’espace post-soviétique

  • Carole Gomez

    Carole Gomez

    Chercheuse associée à l’IRIS

IRIS : Votre thèse s’intitule « Gouverner par le sport en Russie ? (2000-2018) – Étude d’une stratégie de soft power au service de l’élite du pouvoir ». Pouvez-vous nous expliquer les différents points que vous abordez dans votre travail ?

LUKAS AUBIN : À l’origine, mon travail part d’un double constat : d’une part, à la fin de l’arc temporel 2000-2018, la Russie sera le pays au monde qui aura accueilli le plus grand nombre d’évènements sportifs d’ampleur internationale durant cette période. Et, d’autre part, la plupart des grands clubs professionnels et institutions sportives sont dirigés par des oligarques, des politiques, et/ou des sportifs proches du pouvoir russe. Comme l’écrivait Norbert Elias « le sport est un laboratoire privilégié pour réfléchir les rapports sociaux et leur évolution ». Aussi, je teste l’hypothèse selon laquelle « l’élite du pouvoir post-soviétique » en Russie entretient, à travers son sport power, sa propre altérité géopolitique vis-à-vis de l’Occident, tout en maintenant son « réseau de réseaux » au sommet de la « verticale du pouvoir » mise en place par Vladimir Poutine dès 2000. À mon sens, l’étude du sport en Russie est un moyen original pour comprendre son système politique jusqu’alors très opaque et sujet à de nombreux fantasmes.
J’axe donc mon travail sur l’organisation et la tenue des grands évènements sportifs internationaux en Russie. Pour mener à bien mes recherches, j’utilise le savoir géopolitique et les concepts pivots que sont les « représentations » (Yves Lacoste), les rivalités de pouvoir au sein d’un territoire donné, le nation branding, le nation building, et le soft power (dont le sport power en est une branche naturelle). À ce titre, la Coupe du monde de football 2018 est un formidable terrain de recherche. Dans le même temps, j’utilise les concepts liés à la sociologie politique afin de constituer une galaxie des acteurs liés au système sportif russe destinée à affirmer ou infirmer l’hypothèse formulée au préalable…