Les médias – qu’il s’agisse des agences de presse, chaînes de télévisions, stations de radios ou plates-formes numériques – s’inscrivent dans des enjeux de pouvoir et de puissance. Ils constituent à l’origine des vecteurs de propagande et d’influence destinés à façonner les opinions nationales – diffusion, par exemple, d’un récit national – et / ou internationales. Plus récemment, la montée en puissance des plates-formes numériques, l’usage massif d’algorithmes de recommandation et la logique de monétisation de l’engagement ont profondément transformé le rôle des médias dans les rapports de force. L’accès immédiat à un flux massif d’informations est généralisé, et le poids de l’opinion publique a considérablement évolué. Toutefois, parmi ce volume d’information, la part de désinformation sur les réseaux sociaux ne cesse de s’amplifier, jusqu’à être érigée en politique par la présidence de la première puissance mondiale. En outre, marqués par une forte empreinte occidentale, les médias globaux sont désormais concurrencés par d’autres pôles d’influence (Al Jazeera, RT, CGTN) qui participent à la bataille informationnelle. Face à ce constat, trois questions majeures se posent, l’une à l’échelle globale, les autres à l’échelle individuelle : dans quelle mesure les démocraties sont-elles menacées par la désinformation – qu’il s’agisse d’acteurs étatiques ou non étatiques, d’acteurs nationaux ou étrangers, d’actes d’ingérence et de déstabilisation, etc. ? Comment s’informer de manière fiable dans cet océan d’informations en continu ? Comment ces bouleversements atteignent-ils l’individu et in fine la démocratie ? La liste de lecture qui suit propose des pistes de réflexion pour répondre à ces interrogations.

Articles

RIS

Octobre 2022

Parler du sport dans son entièreté

Nathalie Iannetta

Journaliste

Sacha Serero

Étudiante en Histoire contemporaine à Sorbonne-Université, diplômée de Sciences Po Paris et ancienne assistante de rédaction à l’IRIS.

Marc Verzeroli

Responsable d’édition à l’IRIS, Rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique

Vidéos / Observatoire de l’information et des stratégies d’influence

4 octobre 2022

Information et désinformation en temps de guerre

Gérard Grizbec

Chercheur associé à l’IRIS, directeur de l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence

Notes / Observatoire de l’information et des stratégies d’influence

7 avril 2021

Dossier final – Observatoire (Dés)information & Géopolitique au temps du Covid-19

Ce dossier, introduit par un avant-propos de Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, présente l'ensemble des dossiers "Le Virus du Faux" - dirigés par François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'IRIS -, des tribunes, entretiens et conférences-débats réalisés dans le cadre de cet observatoire. Il est clôturé par un glossaire.

Vidéos / Observatoire de l’information et des stratégies d’influence

16 novembre 2020

Sources et fakenews : comment s’informer au temps du Covid-19 ?

Gérard Grizbec

Chercheur associé à l’IRIS, directeur de l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence

François-Bernard Huyghe

Directeur de recherche à l’IRIS

RIS

Juin 2018

Que peuvent les États et les organisations internationales face aux GAFA ?

Bruno Alomar

Économiste, ancien haut fonctionnaire à la direction générale de la Concurrence de la Commission européenne, auditeur de la 68e session « politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de la 25e promotion de l’École de Guerre, et auteur de Grandes questions européennes (Armand Colin, 4e édition, 2017).