L’IRIS a été chargé par l’Agence Européenne de Défense (AED) de réaliser une étude portant sur le thème “Study on the impact on European Defence Technological and Industrial Base (EDTIB) of defence offsets requested by third countries”.

L’IRIS va ainsi analyser la politique en termes d’offset (compensations industrielles) de neuf Etats “tiers” (les plus grands acheteurs d’équipements de défense au monde hors-Union européenne), ainsi que les stratégies mises en oeuvre par les industries européennes pour répondre aux demandes d’offset. L’objectif final de l’étude est de comprendre quel est l’impact de ceux requis par les Etats tiers sur la Base Industrielle et Technologique de Défense européenne (BITDE).

Pour réaliser cette étude, l’IRIS sera à la tête d’un consortium européen, qui comprend également l’Istituto Affari Internazionali (IAI – Italie) et le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI – Suède). Les résultats de l’étude devraient être rendus publics lors du Salon aéronautique du Bourget en juin 2013.