ANALYSES

Taiwan : l’ex président condamné à la prison à vie

Tribune
14 septembre 2009
Il a été condamné à un an de prison en janvier 1985 (4). Elu député en 1989, il se pose en théoricien du DPP et, tout en assouplissant ses positions sur le processus d’accès à l’indépendance de l’île, il en fixe les contours. Réélu en 1992, il démissionne pour se présenter aux élections municipales de Taipei qu’il remporte (grâce à une triangulaire) en 1994. Ceci marque la première victoire électorale du DPP. Jugeant que lui même et son équipe manquent d’expérience pour diriger la ville, il maintient en place à la mairie une grande partie du personnel issu du KMT.

Battu aux municipales de 1998 par l’étoile montante du KMT, Ma Yin Jeou, il se présente aux présidentielles de 2000, qu’il remporte une nouvelle fois grâce à une triangulaire. Il est difficilement réélu en 2004 et doit accepter une difficile cohabitation. A partir de 2006, les campagnes contre lui et sa famille, accusés de corruption, se font de plus en plus violentes et il est battu en 2008 par Ma Yin Jeou. Quelques heures après avoir quitté ses fonctions, en mai 2008, et perdu son immunité, il est mis en examen. Rapidement, il présente des excuses pour n’avoir pas contrôlé les fonds mis à sa disposition pendant les campagnes électorales et démissionne du DPP. Mis en détention en novembre 2008, il est condamné à la prison à vie le 11 septembre 2009.

Avec lui ont été condamnés plusieurs proches. En particulier, l’ancienne Première Dame, militante indépendantiste de la première heure a écopé d’un an de prison. Elle avait été député et, en 1985, avait été blessée et rendue hémiplégique dans un accident qui est souvent présenté par ses partisans comme un attentat fomenté par le KMT.

(1) Dont Annette Lu, qui deviendra sa Vice Présidente.
(2) Elle sera abolie le 15 juillet 1987.
(3) Littéralement « à l’extérieur du Parti ».
(4) Après avoir perdu en appel, il effectuera 8 mois de prison en 1986.