Notes / Observatoire Défense et Climat
15 février 2020
Prospective Asie du Sud

Entre 1901 et 2000, l’Asie du Sud a enregistré une hausse de température atmosphérique de 0,75 °C ; un réchauffement particulièrement marqué lors de la décennie 1998-2007. C’est dans le Baloutchistan pakistanais qu’a été observée la hausse la plus importante dans les températures hivernales régionales, avec une augmentation de 1,1°C entre 1960 et 2007 (Chaudhry, 2017).
Dans une région fortement dépendante du phénomène saisonnier de mousson pour sa consommation d’eau, les impacts des changements climatiques sur le régime de précipitation sont cruciaux. A l’heure actuelle, pour l’Inde, 75 % des précipitations annuelles sont mesurées pendant la mousson et 21% lors des périodes pré et post mousson. Globalement, le phénomène est perturbé : moins prévisible, plus tardif dans l’année, plus concentré et plus intense (pluies diluviennes sur quelques jours).
Les évènements El Niño – phase chaude du phénomène océanico-atmosphérique périodique El Niño Southern Oscillation (ENSO) influençant vents, précipitations et températures océaniques et affectant les climats au niveau mondial – entraînent généralement une baisse des précipitations durant l’été dans le sous-continent indien…