Trump : entre guerres et paix. Avec Gallagher Fenwick

1 min. de lecture

  • Pascal Boniface

    Pascal Boniface

    Directeur de l’IRIS

  • Gallagher Fenwick

    Gallagher Fenwick

    Grand reporter franco-américain, auteur de « Volodymyr Zelensky : L’Ukraine dans le sang »

Lundi 29 septembre, Donald Trump a présenté au monde son plan de paix en 20 points pour mettre fin à la « guerre » à Gaza. Acceptée par le Premier ministre israélien, suspendue désormais à l’acceptation du gouvernement d’Israël mais surtout à la décision du Hamas, cette paix aux contours flous suscite les interrogations quant au futur de l’enclave palestinienne et aux enjeux stratégiques des acteurs concernés. L’adhésion de Benyamin Netanyahou au plan ne signifie pas pour autant une volonté immédiate de désescalade. Si Donald Trump est en quête de l’obtention du prix Nobel de la paix, le Premier ministre a en partie intérêt à la poursuite de la guerre. Par ailleurs, l’opinion publique américaine, notamment dans les grandes métropoles, semble évoluer vers une remise en question croissante du soutien inconditionnel à Israël, et une prise de distance avec le sionisme politique.
Au mois d’août, Donald Trump avait déjà proposé un accord de paix concernant le conflit russo-ukrainien mais il avait essuyé un refus de Vladimir Poutine. Ainsi Donald Trump semble opérer un revirement stratégique concernant les deux principaux conflits internationaux que sont la guerre à Gaza et la guerre en Ukraine. Mettre un terme aux conflits par tous les moyens, sans se soucier de la durabilité des accords obtenus, semble être la priorité de sa politique étrangère.
Comment doit-on comprendre et analyser le nouveau plan de paix à Gaza proposé par Donald Trump ? Comment interpréter cette politique « trumpienne » ? Quel impact a-t-elle sur les équilibres mondiaux, les relations internationales, mais aussi la société américaine ?


Dans ce podcast, Gallagher Fenwick, grand reporter franco-américain, auteur de « Volodymyr Zelensky : L’Ukraine dans le sang », offre un éclairage sur le positionnement de Donald Trump à l’égard des conflits à Gaza et en Ukraine.