Vidéos
6 mars 2025
Révolution stratégique : ne pas sacrifier le long terme

L’Europe est confrontée à plusieurs défis majeurs : la menace russe, la montée en puissance de la Chine et plus récemment le désengagement américain qui révolutionne le paysage stratégique et laisse l’Europe face à elle-même dans un monde fragmenté et dominé par le hard power. Un consensus existe sur la nécessité de renforcer la défense européenne, mais cela doit impérativement passer par le renforcement de la base industrielle européenne afin de ne plus dépendre des États-Unis notamment d’un point de vue matériel, et de garantir une autonomie réelle à moyen terme.
En parallèle, la crédibilité de l’UE sur les enjeux stratégiques est mise à mal, notamment du fait de sa défense du droit international sur l’Ukraine en parallèle de ses hésitations sur le Proche-Orient qui entament sa relation avec le Sud global. L’UE a besoin d’une politique étrangère cohérente, qui ne se limite pas à l’opposition à la Russie de Vladimir Poutine.
Enfin, un danger majeur serait de négliger les réalités sociales nationales au profit d’une attention excessive portée à la politique étrangère et de défense. Comme le souligne Stephen Walt, un tel “blob” pourrait favoriser la montée des populismes, rappelant le contexte qui a permis l’ascension de Trump aux États-Unis.