
Afrique : un sentiment antifrançais ?
RIS 133 - Printemps 2024
- IRIS Éditions / Armand Colin
- 184 pages
- Mars 2024
*Attention le format papier n’est disponible que pour : France / UE
Depuis quelques années, plusieurs pays d’Afrique francophone sont le théâtre de protestations qui, sous diverses formes, expriment un désaveu croissant envers la présence et les politiques françaises sur le continent. S’accompagnant souvent de slogans tels que « France dégage », elles seraient les manifestations tangibles d’un malaise profond qui s’installe entre Paris et certaines de ses anciennes colonies, que les médias et cercles politiques français ont rapidement qualifié de « sentiment antifrançais ». Ainsi ce concept est-il apparu comme prisme d’analyse incontournable de ces dynamiques. Pourtant, cette expression, sa genèse et sa nature réelle sont encore trop rarement questionnées, alors que son utilisation ne manque pas d’interroger. Ce « sentiment », terme que les Africains n’utilisent par ailleurs pas, est-il comme son nom l’indique le produit d’une réaction émotionnelle spontanée, ou le reflet de positionnements politiques et sociaux plus profonds ? S’agit-il plutôt d’une méconnaissance des rythmes et logiques des sociétés africaines ou d’une incompréhension de ces mouvements de contestations de la part des décideurs politiques ? Dans tous les cas, la question semble devenue structurante des relations entre la France et une partie de l’Afrique francophone.
Ce dossier se propose d’interroger et de déconstruire cette commodité langagière qu’est devenu le « sentiment antifrançais » à travers une analyse pluridisciplinaire. En analysant ses ressorts et en cherchant à éviter les écueils simplificateurs, il vise à en explorer les origines et les mécanismes sous-jacents, à en clarifier les termes et à ouvrir des perspectives de réflexion au sujet des dynamiques complexes qui sous-tendent les relations franco-africaines dans leurs dimensions historiques comme contemporaines.
Sommaire
-
Grand entretien
Faire parler les glaciers
-
Éclairages
La destruction de la nature est-elle patriarcale ? L’écoféminisme pour subvertir le dualisme
-
Sécurité européenne : les États baltes en première ligne ?
-
Dossier. Afrique : un sentiment antifrançais ?
Anatomie du « sentiment antifrançais »
-
« Nous sommes arrivés au bout d’un cycle historique » : refonder les relations entre l’Afrique et la France
-
« Le sentiment du rejet est un sentiment français » : échelles, imaginaires et métaphores du rejet de la France en Afrique
-
Pour une histoire des sentiments (antifrançais ou autres) en Afrique
-
L’efficace politique du sentiment : une histoire sahélienne
-
Pressentiments, sentiments et ressentiments antifrançais : itinéraire d’un passé qui ne passe pas
-
La France en Afrique : un canard sans tête
-
La Françafrique et ses ramifications contemporaines : une influence en déshérence
-
La politique de stabilisation prônée par la France au Sahel et ses conséquences
-
« Le franc CFA est une arme invisible que la France peut toujours utiliser pour mettre au pas les dirigeants dissidents »
-
Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (FRAPP) : microhistoire d’une organisation citoyenne au Sénégal
-
La relation France-Afrique vue de Turquie
-
Afrique : un sentiment antifrançais ?
-
En librairie
Les câbles sous-marins, enjeux et perspectives au XXIe siècle / Camille Morel (Paris : CNRS Éditions, 2023, 200 p.)
-
Sentinelle du climat / Heïdi Sevestre, avec la collaboration d’Isabelle Marrier (Paris : Harper Collins France, 2023, 179 p.)
-
Le mirage sahélien. La France en guerre en Afrique : Serval, Barkhane et après ? / Rémi Carayol (Paris : La Découverte, 2023, 326 p.)
-
Livraison rapide
-
Paiement sécurisé
-
Contact service client
[email protected]
+33 01 53 27 60 81