Vidéos
4 avril 2025
Palestine : non-assistance à peuple en danger

La visite de Benyamin Netanyahou en Hongrie ce jeudi 3 avril, accueilli à bras ouvert par Viktor Orban en dépit du mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale, renforce le sentiment d’impunité du dirigeant israélien. Celui-ci n’a pas hésité à reprendre les bombardements à Gaza alors que la première phase du cessez-le-feu conclu avec le Hamas le 15 janvier 2025 venait à peine de s’achever.
Benyamin Netanyahou ne cache plus sa volonté de mettre en place le plan de Donald Trump de vider Gaza de sa population. Bien qu’affirmant que les déplacements de Palestiniens seront « volontaires », Israël a suspendu, il y a déjà un mois, toute entrée de l’aide humanitaire et alimentaire dans la bande de Gaza. Le sentiment de toute puissance de Benyamin Netanyahou s’illustre également par la recrudescence de violences commises par les colons israéliens en Cisjordanie, la violation du cessez-le-feu pourtant en œuvre au Liban, ou encore, par la progression de Tsahal sur le plateau du Golan syrien.
Alors que la catastrophe humanitaire s’aggrave, les réactions et les condamnations de la communauté internationale, notamment à l’égard du Premier ministre israélien, sont inaudibles, ce qui la rend, elle-aussi, en partie complice des évènements en cours.